Le Président français a annoncé sur la chaîne américaine CBS, lors d’une interview récente, qu’il est possible que les restrictions de voyages soient levées dès début mai pour les Américains complètement vaccinés.
Le Président de la République a accordé une interview à la chaîne américaine CBS ce dimanche 18 avril, annonçant qu’une ouverture prochaine était possible avec les États-Unis pour les voyageurs américains qui souhaitent venir en France. En effet, outre-atlantique, la vaccination est rapide et très étendue si bien que le retour des touristes américains, mais aussi des échanges commerciaux et des contacts, reste fortement attendu.
Une ouverture prochaine, dès mai
Dimanche 18 avril, sur une chaîne de télévision américaine, le Président de la République a annoncé que les restrictions pourraient être levées progressivement début mai avec les États-Unis afin de laisser entrer les touristes américains dans le pays. En effet, aux États-Unis, la vaccination est très élargie et avance rapidement. Accueillir à nouveau les touristes pourrait ainsi permettre à la France, première destination touristique au monde, de revigorer son économie aujourd’hui sous perfusion étatique.
« Avec les professionnels français, nous organiserons ainsi l’été pour les citoyens français, européens et américains […]. Nous travaillons donc activement à l’élaboration d’une solution concrète, notamment pour les citoyens américains vaccinés qui pourront bénéficier, en quelque sorte, d’un certificat spécifique. »
Emmanuel Macron, Président de la République française
De cette manière, il semble, selon Emmanuel Macron, que les gouvernements des deux pays soient actuellement en pleine discussion à propos des modalités d’ouverture des frontières. Les ministres des deux pays seraient en train de finaliser les points techniques sur ce sujet afin de permettre un retour à la normale le plus rapidement possible et cela sans aléas majeurs.
Le passeport vaccinal européen
Pourtant, cette ouverture avec les États-Unis, annoncée par Emmanuel Macron dimanche 18 avril, devra nécessairement faire l’objet de discussions aussi à l’échelle européenne, afin de mettre en place une politique commune à ce sujet. De cette manière, le Président français a évoqué la possibilité de mettre de nouveau outil en place, tel un certain certificat pour les ressortissants américains voyageant en Europe, qui pourrait se rapprocher du passeport vaccinal européen, voire en être une forme.
« Nous travaillons très durs pour proposer une solution concrète, en particulier pour les Américains vaccinés, avec un pass spécial je dirais »
Emmanuel Macron, Président de la République française
Ainsi, le Président de La République a rappelé les travaux actuels à propos du certificat sanitaire européen, qui devraient donc être mis en service mi-juin.
L’ouverture des frontières aux américains vaccinés, en bref
Le Président français a annoncé dimanche 18 avril sur une chaîne de télévision américaine la possibilité d’une ouverture prochaine, peut-être dès début mai, des frontières avec la France aux américains complètement vaccinés, voire, un peu plus tard, avec un seul test négatif à la Covid-19. En outre, cela pourrait être réalisé en coopération avec l’Union européenne et peut-être être une des réflexions du certificat sanitaire européen.