Alors que la saison estivale débute, plusieurs Français craignent une nouvelle vague épidémique, les poussant ainsi à renoncer à leurs vacances d’été.
De la progression du variant Delta au ralentissement de la campagne vaccinale, certaines données laissent à penser qu’un rebond épidémique est à venir d’ici la fin de l’été. Ainsi, afin d’éviter un scénario similaire à celui de mars 2020, lorsque les gouvernements ont enchaîné les annonces de fermeture de frontières, laissant plusieurs Français en besoin urgent de rapatriement, plus de 15% des Français auraient renoncé à leurs vacances d’été, comme le rapporte l’assureur Allianz Travel dans une étude sur l’impact de la crise sanitaire.
Une situation sanitaire toujours trop instable
Depuis le début du déconfinement, les acteurs de l’industrie touristique en France notent une tendance à la hausse. Ils enregistrent des taux de réservation record. Cependant, malgré tous les indicateurs qui nous laissent croire que l’été à venir sera peut-être semblable à celui de 2019, la réalité est quelque peu différente. Dans une étude réalisée par l’assureur Allianz Travel les 24 et 25 mai dernier, il aurait été dénoté que plus de 15 % des Français auraient renoncé à leurs vacances d’été en raison d’une situation sanitaire toujours trop instable.
Les Français qui planifient toujours de rester en vacances resteront, pour la plupart, dans l’Hexagone. Seuls 13 % des répondants ont annoncé qu’ils voyageraient en Europe cet été, contre seulement 3 % ayant déclaré qu’ils prévoyaient toujours des vacances hors Union européenne.
D’ailleurs, 60 % des répondants ont mentionné qu’ils opteraient pour des activités qui ne supposent pas le port du masque, tels que la baignade et la randonnée. Les centre-villes se videront donc au profit des campagnes.
Risque d’une quatrième vague
La propagation du variant Delta pourrait être l’une des raisons poussant les Français à renoncer à leurs vacances d’été. Le variant représente désormais 40 % des nouveaux diagnostics, contre environ 20 % il y a une semaine. « Onze régions voient leur taux d’incidence augmenter, avec des dynamiques épidémiques particulièrement fortes en PACA ou en Ile-de-France », a récemment déclaré Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Un léger rebond se dessine ainsi sur la courbe du nombre d’infections au Covid-19 en France.
Le risque d’une quatrième vague est donc bien présent, comme l’a récemment laissé sous-entendre le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur Twitter.
« Depuis cinq jours, le virus ne baisse plus, il réaugmente. À cause du variant Delta qui est très contagieux. L’exemple anglais montre qu’une vague est possible dès la fin juillet. »
Oliver Vérant, le ministre de la Santé
En Provence-Alpes-Côte d’Azur – l’une des destinations les plus plébiscitées par les Français pour les vacances d’été -, le nombre de nouvelles contaminations sur une semaine a augmenté de 83 % entre le 27 juin et le 4 juillet, passant de 659 à 1 208 nouveaux cas. Ce boom est particulièrement fort dans le Var, dans le Gard et dans les Alpes Maritimes.
En Corse, les chiffres repartent également à la hausse. Le nombre de cas a presque triplé en deux semaines, mais en passant de 11 à 27 nouvelles contaminations, des chiffres qui restent extrêmement bas.
La peur du virus, en bref
La saison estivale n’est toujours pas commencée qu’elle inquiète déjà. Les chiffres repartent à la hausse et le variant Delta inquiète désormais, poussant ainsi plus de 15 % des Français à renoncer à leurs vacances d’été.
Quels sont vos plans pour la saison estivale à venir ? Renoncerez-vous à vos vacances ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires.