La compagnie aérienne finlandaise et partenaire de Oneworld, Finnair, exigent désormais un test PCR négatif pour tous les voyageurs provenant du Royaume-Uni et de l’Irlande.
En raison des nouvelles souches du coronavirus récemment découvertes, la compagnie aérienne finlandaise Finnair a restreint ses opérations de vol au départ du Royaume-Uni et de l’Irlande. Reprenant maintenant ses opérations régulières, elle va toutefois maintenant demander à tous les passagers au départ de ces zones un test PCR négatif obligatoire, et ce même s’il ne s’agit pas d’une mesure ordonnée par le gouvernement, comme l’a récemment annoncé la compagnie aérienne.
Test négatif obligatoire pour les vols du Royaume-Uni et de l’Irlande
En raison de la propagation de la nouvelle souche du coronavirus, Finnair a décidé de restreindre les vols au départ du Royaume-Uni et de l’Irlande. Depuis la fin du mois de décembre, la compagnie aérienne ne transportait plus que des passagers vers ces régions. Tous ses avions rentraient vides en Finlande.
Toutefois, la compagnie aérienne finlandaise a maintenant annoncé que depuis le 25 janvier dernier, elle a repris ses vols au départ de ces régions et que, par conséquent, les passagers peuvent à nouveau être transportés en Finlande. Cela fait suite à la décision de l’autorité finlandaise des transports d’autoriser à nouveau les vols au départ de ces régions.
À partir du 28 janvier, tous les passagers arrivant en Finlande en provenance du Royaume-Uni et de l’Irlande devront présenter un test PCR négatif ou un certificat délivré par un médecin confirmant qu’ils ont déjà contracté le coronavirus. Dans un premier temps, seuls les passagers en transit sont exemptés de cette obligation.
Le plus intéressant est que la compagnie aérienne elle-même a décidé de prendre ces mesures. Celles-ci n’ont pas été ordonnées par les autorités gouvernementales. D’autres compagnies aériennes ne suivent d’ailleurs pas la même stratégie de Finnair. Les voyageurs du Royaume-Uni et d’Irlande peuvent donc éviter ces mesures en se rendant en Finlande avec une compagnie aérienne autre que Finnair.
Test obligatoire à l’entrée en Finlande
En plus des mesures prises par Finnair, qui visent principalement à protéger les passagers et l’équipage à bord, les règles d’entrée officielles de la Finlande continuent de s’appliquer. Ainsi, les passagers entrant en Finlande doivent se soumettre à un test PCR obligatoire à l’aéroport.
Toutefois, si un voyageur provient d’un pays où la valeur d’incidence est de 25 pour 100 000 habitants d’un pays, les voyages touristiques en Finlande sont généralement interdits. Par conséquent, les ressortissants français ne peuvent se rendre en Finlande pour simple raison touristique pour le moment. Seuls des voyageurs se déplaçant pour motifs impérieux sont autorisés à entrer au pays, auquel cas une quarantaine de dix jours est nécessaire une fois au pays.
L’obligation de réaliser un test PCR pour voler avec Finnair en bref
La Finlande a relativement bien surmonté la pandémie jusqu’à présent grâce à des mesures strictes. Celles-ci sont soutenues par les compagnies aériennes et sont même renforcées. Toutefois, on peut se demander dans quelle mesure cette mesure a un sens si les passagers peuvent la contourner en volant avec d’autres compagnies aériennes.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.