En raison de l’inquiétude grandissante face au nouveau variant du coronavirus, la Finlande a décidé de fermer ses frontières à la quasi-totalité des étrangers.
Les nouveaux variants du coronavirus récemment découverts suscitent une grande inquiétude non seulement en Europe, mais à travers le monde également. En conséquence, de nombreux pays européens ont renforcé leurs règles d’entrée et une quarantaine est maintenant obligatoire dans presque tous les pays dès l’entrée. Du côté de la Finlande, les conditions d’entrée sont plus strictes encore, car le pays n’autorise plus que l’entrée de ses citoyens sur son territoire.
Fermeture comme au printemps 2020
En raison des nouveaux variants du coronavirus, certains pays européens ont à nouveau renforcé leurs règles d’entrée, comme les Pays-Bas et la Belgique. Lors du dernier Conseil européen, les États membres se sont d’ailleurs mis d’accord sur le fait qu’il fallait restreindre davantage les voyages non essentiels. Toutefois, ces derniers se sont également entendus sur le fait que les frontières devaient rester ouvertes. Malgré tout, certains pays ont décidé de n’en faire qu’à leur tête. Après la Belgique, c’est au tour de la Finlande de fermer ses frontières.
Lors de la première vague du coronavirus au printemps dernier, la Finlande a, comme beaucoup d’autres pays, complètement fermé ses frontières. Cette sévérité a permis au pays de traverser la pandémie avec un nombre relativement faible de cas et de décès.
Cependant, aujourd’hui, la Finlande est également très préoccupée par l’augmentation du nombre de cas dus aux variants du coronavirus. En conséquence, les frontières du pays resteront fermées à la plupart des voyageurs étrangers jusqu’au 25 février.
Une exception est faite pour les voyageurs se déplaçant pour motifs impérieux, tels que le travail ou des raisons familiales valables.
En vertu de la loi, les citoyens ont la possibilité d’entrer sur le territoire, mais le ministère finlandais des Affaires étrangères déconseille fortement les voyages, notamment au Royaume-Uni, en Irlande et en Afrique du Sud.
La fermeture des frontières de la Finlande en bref
En fermant ses frontières, la Finlande est l’un des premiers pays de l’Union européenne (UE) à adopter une ligne dure. Bien que la Belgique ait précédemment interdit les voyages touristiques, les frontières de la plupart des pays de l’UE sont toujours ouvertes. Aujourd’hui, la Finlande fait un pas de plus et ferme ses frontières à tous les non-citoyens jusqu’à la fin du mois de février. Il est à se demander si d’autres pays de l’UE suivront cette voie, car des règles d’entrée plus strictes et des quarantaines obligatoires sont déjà en place à de nombreuses frontières.