La Grèce, destination de vacances très prisée, continue d’assouplir les règles en vigueur jusqu’à présent sur son territoire. Les dernières annonces en date concernent le port du masque dans les espaces publics.

Les derniers assouplissements concernant l’obligation de porter un masque devraient redonner le sourire à la plupart des voyageurs en vue de leurs vacances d’été. En effet, la Grèce supprimera l’obligation de porter un masque à l’intérieur des bâtiments publics, ainsi que dans les avions le 1ᵉʳ juin prochain. Après les assouplissements du mois d’avril, la facilitation progressive de l’entrée en Grèce se déroule donc comme prévu. La rédaction vous explique comment les nouvelles règles entrent en vigueur et où le port du masque demeure toutefois obligatoire.

L’ouverture du pays se déroule selon le calendrier prévu

En Grèce, les règles relatives au port du masque seront encore allégées le mois prochain. À partir du 1ᵉʳ juin, l’obligation de porter un masque à l’intérieur et sur les vols à destination de la Grèce sera donc supprimée. Attention, tous les établissements ne sont pas concernés par cet assouplissement faisant suite à celui de mars dernier, qui avait alors supprimé l’obligation de porter un masque à l’extérieur.

Crète, Grèce

Le pays, dont l’économie dépend en grande partie du tourisme, vise à faciliter de nouveau les voyages en Grèce et à retrouver son attractivité. Alors que depuis le début du mois de mai, comme indiqué sur le site du ministère des Affaires étrangères, les voyageurs n’ont plus besoin de remplir un formulaire de localisation des passagers à l’entrée du pays, ni de présenter un certificat de vaccination ou de test, ou encore de prouver leur état de santé, les mesures qui affectaient jusqu’à présent directement les vacances une fois sur place sont désormais levées.

Où le port du masque n’est-il plus obligatoire en Grèce ?

À partir du 1ᵉʳ juin et conformément aux décisions actuelles, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les restaurants, les supermarchés, les centres commerciaux et les bars. De même, les transports publics tels que les bus KTEL ou les trains Intercity en seront exemptés. La Grèce n’imposera plus non plus le port du masque dans les avions.

Athènes, Grèce

Attention ici, la possibilité de ne pas se couvrir le nez et la bouche dans les avions repose sur un assouplissement bilatéral des règles en la matière. La France ayant déjà mis fin à l’obligation de porter un masque dans les avions, il est possible de voyager entre l’Hexagone et la République hellénique sans masque.

« La suppression du port obligatoire des masques signifie que l’amende administrative ne sera pas imposée. […] Toutefois, nous continuons à recommander le maintien du port du masque dans tous ces domaines et notamment pour les personnes vulnérables. »

Thanos Plevris, ministre grec de la Santé

Il existe toutefois encore quelques exceptions dans lesquelles le port du masque demeure obligatoire. Il s’agit par exemple de certains transports publics dans les villes ou de certains ferries reliant différentes îles. Cela pourrait néanmoins changer dans les prochaines semaines, voire jours. Actuellement, on suppose que le comité dédié devant se réunir la semaine prochaine pour décider si le port du masque doit être maintenu dans les écoles, les universités et les lieux publics, prendra une décision à ce sujet.

La levée de l’obligation de porter un masque à l’intérieur des espaces publics en Grèce, en bref

La Grèce franchit, juste à temps pour le début des vacances d’été, une étape qui pourrait séduire certains touristes qui hésitaient jusqu’à présent à réserver un séjour face aux mesures encore en vigueur sur place. Les voyageurs français peuvent désormais profiter non seulement de l’assouplissement de l’obligation de porter un masque sur le territoire grec mais également durant leur vol pour s’y rendre. Le ministre grec de la Santé, Thanos Plevris, souligne toutefois que cette mesure n’est que facultative et qu’il reste recommandé aux groupes de personnes vulnérables de continuer à porter un masque, même s’il n’y a plus d’obligation en la matière.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.