Ces derniers mois, les tensions entre syndicats des métiers de l’aérien et Air France ont été fortes. Dans l’absence persistante d’un accord, un préavis de grève a été déposé pour la période des fêtes.

Alors que les congés de fin d’années représentent une période cruciale pour les compagnies aériennes et comme le rapportent Les Echos, les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant d’Air France ont déposé un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier.

Les syndicats représentant du personnel aérien dénoncent un passage en force de la part de la direction d’Air France

Sur fond de conflit social concernant l’accord collectif des hôtesses et stewards, les syndicats UNAC et SNGAF ont déposé récemment un préavis de grève ayant pour objectif de servir d’avertissement à la direction d’Air France. Selon les deux syndicats du personnel aérien, c’est seulement si ce dernier n’est pas pris en compte qu’une mobilisation se présentera comme l’unique solution pour faire avancer la situation.

Avion sur le tarmac

Les revendications des deux syndicats sont claires : l’absence de contrat prolongeant l’accord collectif au-delà de sa période de validité, le temps de négociations sociales est scandaleux. Pour eux, la direction d’Air France opère en un passage en force concernant leurs conditions de travail et réclament une solution contractuelle temporaire de remplacement de l’accord collectif le temps des négociations. De son côté, Air France soutient que les discussions sont toujours en cours et que son unique objectif est d’atteindre un accord très prochainement.

La menace de grève chez Air France pour la période des fêtes, en bref

Les UNAC et SNGAF ont déposé récemment un préavis de grève pour la période du 22 décembre au 2 janvier prochain. Le personnel aérien indique que ce préavis a pour but de servir d’avertissement à la direction d’Air France afin de parvenir très prochainement à trouver un terrain d’entente concernant leur accord collectif. Air France affirme que les discussions sont toujours en cours et que tout sera fait pour éviter un tel blocage.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis avril 2022, Albane Deglise évolue chez suitespot en tant que rédactrice de contenu. Originaire de Paris, elle a étudié à Grenoble et à Constance en Allemagne, ce qui lui a rapidement inculqué le goût de la découverte d'autres horizons et des voyages.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.