L’avenir de Brussels Airlines est incertain. Il a été dit qu’il ne serait pas impossible que le groupe Lufthansa laisse la compagnie aérienne belge faire faillite.

Brussels Airlines se bat maintenant depuis plusieurs mois pour sa survie. Malheureusement, comme l’a rapporté La Libre vendredi le 19 juin, l’avenir de la compagnie aérienne est incertain. Le groupe Lufthansa pourrait laisser sa filiale Brussels Airlines faire faillite si aucun accord de sauvetage n’est conclu avec le gouvernement belge.

Lufthansa pourrait laisser Brussels Airlines tomber en faillite

D’après différentes sources, le groupe aérien Lufthansa n’exclurait désormais plus de laisser tomber en faillite sa filiale belge. C’est ce qu’a dévoilé La Libre, après avoir obtenu des informations d’une source interne.

La direction de Brussels Airlines devrait rencontrer le groupe Lufthansa lundi prochain, soit le 19 juin, afin de décider de l’avenir de la compagnie aérienne belge.

Toujours selon La Libre, « s’il n’y a pas d’accord social entre la direction de Brussels Airlines et les syndicats, Lufthansa pourrait laisser la compagnie aérienne déposer son bilan. »

Toutefois, aucun accord n’est en vue pour le moment.

A320 de Brussels Airlines

Wencke Lemmes, un porte-parole de Brussels Airlines, aurait déclaré que les rapports étaient « de pures spéculations », mais aurait refusé de confirmer si la réunion entre les deux groupes aurait lieu lundi.

Les négociations n’aboutissent pas

Les discussions entre Lufthansa et le gouvernement belge sur un plan de redémarrage d’environ 300 millions d’euros sont en cours depuis des semaines.

Toutefois, les syndicats rendent la vie dure à Brussels Airlines. Les négociations sont plus difficiles que prévu, car les salariés de la compagnie aérienne refusent les propositions de la compagnie aérienne.

Dans le cadre de son plan de relance, la compagnie aérienne a entre autres déclaré en mai qu’elle voulait licencier un employé sur quatre, soit près de 1 000 salariés, afin de survivre à la crise sanitaire et rester compétitive.

Réduction du programme de vols

À l’arrêt depuis le 21 mars, Brussels Airlines a repris ses opérations le 15 juin dernier. Toutefois, afin de voler au-dessus du seuil de rentabilité, la compagnie aérienne a dû réduire son programme de vols.

Brussels Airlines a entre autres décidé d’annuler huit lignes sans remplacement jusqu’au 31 mars 2021 et de réduire ses liaisons vers la Méditerranée et l’Europe orientale.

La réduction du programme de vols de Brussels Airlines s’inscrit dans son intention de fortement réduire ses coûts d’exploitation.

L’examen et la révision correspondante de l’offre de vol de Brussels Airlines, qui étaient déjà prévus avant la crise actuelle, progressent de plus en plus vite.

Le risque de faillite de Brussels Airlines en bref

Les salariés de la compagnie aérienne doivent avoir les reins solides. Certes, à l’heure actuelle, rien n’est coulé dans le béton, mais l’avenir de Brussels Airlines reste tout de même incertain. Nous devrions en savoir plus sur le sujet lundi prochain, après la rencontre entre la direction de Brussels Airlines et Lufthansa. Il est à espérer qu’un accord sera trouvé et que les avions de Brussels Airlines pourront continuer de voler.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.