Une étude révèle que certains billets d’avion en France sont beaucoup moins chers aujourd’hui qu’ils ne l’étaient avant la crise sanitaire.

Malgré la reprise du tourisme grâce à l’assouplissement des conditions d’entrée à travers le monde, le secteur aérien est encore profondément touché par la crise sanitaire. Airlines Reporting Corporation (ARC), une organisation mondialement reconnue en matière de données aériennes, vient de publier un rapport démontrant que le le prix des billets d’avion actuels en France est moins élevé que durant la période précédant la crise sanitaire.

Des billets d’avion généralement 13 % moins chers

La reprise des activités touristiques est visible à travers le monde. En France, notamment, les citoyens sont de plus en plus nombreux à franchir les frontières du pays afin d’aller explorer de nouveaux pays. Cependant, malgré la relance de l’industrie touristique, les voyages internationaux sont encore à la traîne, entraînant le déclin des prix d’un siège sur un vol long-courrier. Cette année, les billets d’avion internationaux sont en moyenne 15 % moins chers qu’avant la pandémie.

Pourtant, comme le tourisme intérieur a nettement gagné en importance cette année, les vols domestiques ont été 1 à 2 % plus chers en moyenne par rapport à 2020 et 2019. En moyenne, les billets d’avion achetés par les voyageurs français sont donc 13 % moins chers en 2021 qu’avant la pandémie.

Les données rapportées par ARC révèlent cependant que les billets achetés à la dernière minutes sont beaucoup plus chers cette année que les années précédents la crise. Comme de nombreuses études ont démontré que les Français réservent de plus en plus leurs vacances à la dernière minute en raison de l’instabilité des restrictions d’entrée, les compagnies aériennes augmentent les prix d’un vol lorsque la date de départ de celui-ci approche.

Alors que la différence de prix entre un billet acheté moins de 15 jours avant le départ et le prix moyen d’un billet acheté plus de 15 jours avant le départ était de moins de 3 % en 2018, 2019 et 2020, celle-ci s’élève à présent à 21 %.

Le prix des billets d’avion en France, en bref

Une récente étude réalisée par ACR a démontré que les billets d’avion en France sont généralement 13 % moins chers en 2021 que pendant les années précédents la crise sanitaire. Cependant, les billets d’avion achetés à la dernière minute sont, quant à eux, beaucoup plus chers. Si vous planifiez un voyage dans les mois à venir, il est donc recommandé d’acheter vos billets d’avion aussitôt que possible. Assurez-vous cependant que la compagnie aérienne offre des conditions tarifaires flexibles, car il est vrai que les restrictions d’entrée des différents pays ne cessent de changer.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.