Etihad Airways doit continuer à faire des économies. La compagnie aérienne a donc procédé à des coupures en première classe et en classe affaires, au détriment de l’expérience des repas à bord. Toutefois, cette démarche n’est pas totalement incompréhensible.
Etihad Airways d’Abu Dhabi, qui est particulièrement remarquable en classe affaires et en première classe, se trouve dans une situation difficile, et ce non seulement depuis la pandémie. Pour cette raison, plusieurs mesures de réduction des coûts ont déjà été prises. Aujourd’hui, la compagnie va plus loin, ce qui signifie qu’à l’avenir, il n’y aura plus de cuisinier à bord en première classe, comme le rapporte One Mile at a Time.
Les ambitions sont encore plus réduites
Etihad Airways retire le cuisinier de la première classe et les responsables de la restauration de la première classe et de la classe affaires. La compagnie aérienne fait depuis longtemps la promotion d’un produit de luxe exceptionnel à bord. La société a choisi très tôt des suites de première classe avec des portes verrouillables.
Avec l’Airbus A380, Etihad Airways a introduit un appartement de première classe sans précédent, avec un lit séparé et une paroi de séparation qui peut être rabattue entre quelques sièges, de sorte que les passagers voyageant ensemble peuvent utiliser un lit double. À part les suites de première classe de Singapore Airlines, c’est un produit sans pareil dans l’aviation commerciale.
Cependant, la compagnie aérienne a maintenant considérablement réduit ses ambitions, d’abord après les pertes massives dues aux investissements dans des compagnies aériennes étrangères, telles qu’Air Berlin, Alitalia et Jet Airways, puis en raison de la pandémie.
Le gouvernement d’Abu Dhabi – l’unique actionnaire d’Etihad Airways – a offert à la compagnie aérienne plusieurs subventions pour absorber les pertes. Mais puisque celles-ci ne suffisent plus, un certain nombre de mesures ont déjà été prises pour réduire les coûts de manière significative.
Réduction du personnel coûteux
La compagnie aérienne a annoncé la suppression des cuisiniers en première classe à bord de ses propres avions. De même, les gestionnaires de menus et de boissons ne seront plus disponibles pour les passagers en première classe et en classe affaires.
« Pour nous adapter à nos besoins commerciaux actuels, la communauté des équipages devra malheureusement passer par une nouvelle période de transition et, malheureusement, certains rôles d’équipage seront redondants.
Nos services de cabine haut de gamme ont toujours constitué une partie essentielle de notre offre commerciale, mais comme pour de nombreux aspects de l’activité, ils ont dû être réévalués à la lumière de la pandémie actuelle… Dans ce contexte, nous avons dû prendre la difficile décision de supprimer les postes de chef de bord et de responsable de la restauration au sein de First and Business.
Nous sommes incroyablement fiers de notre équipe talentueuse et de la contribution qu’elle a apportée à notre entreprise dans ces rôles, et cette évolution n’est en aucun cas le reflet d’une performance. Il s’agit simplement d’une autre conséquence dévastatrice de COVID-19 et d’un changement qui ne peut être évité compte tenu du climat actuel dans lequel nous nous trouvons.»
Déclaration d’Etihad Airways
Il n’est pas surprenant qu’Etihad Airways se lance ici, étant donné le coût des cuisiniers et des chefs de service. Après tout, les employés bénéficient d’une formation spéciale sont mieux payés, en partie parce que ces employés sont, pour la plupart, issus du secteur de la haute gastronomie.
Les mesures d’économie chez Etihad Airways en bref
Les cuisiniers à bord d’Etihad Airways ont fait une grande différence en offrant un service spécial. La perte des cuisiniers représente donc une véritable rupture dans l’expérience de la première classe, ce qui peut encore avoir un sens étant donné les ambitions désormais plus limitées d’Etihad Airways et la demande actuelle de la clientèle.