Les Européens pourraient bientôt pouvoir à nouveau se rendre aux États-Unis d’Amérique, mais avec une restriction. Selon les médias, les États-Unis prévoient de rendre les tests obligatoires pour toutes les entrées.

Les mesures prises pour lutter contre le coronavirus varient considérablement dans le monde, notamment en ce qui concerne les interdictions d’entrée, les règles de quarantaine et les tests obligatoires à l’entrée. Les États-Unis, par exemple, interdisent l’entrée de certains pays depuis mars, un règlement qui a fait l’objet de spéculations. Aujourd’hui, la question évolue à nouveau, mais pas seulement de manière positive. Après l’introduction d’une obligation de test pour l’entrée en provenance de la Grande-Bretagne, il semble maintenant que l’extension de cette obligation à toutes les entrées soit en discussion, comme le rapporte Reuters.

Un test PCR négatif est une condition préalable à l’entrée

Dès la semaine prochaine, les règles d’entrée aux États-Unis pourraient changer. Selon le rapport, une longue discussion a eu lieu le 30 décembre entre les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), d’autres agences gouvernementales américaines et les compagnies aériennes pour discuter de la question. Il est probable que cela implique d’étendre à d’autres pays les règles actuellement appliquées au Royaume-Uni.

Depuis quelques jours, pour pouvoir entrer au Royaume-Uni, il faut disposer d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures pour être autorisé à passer la frontière. Cela concerne non seulement les citoyens britanniques, mais aussi les citoyens américains qui reviennent aux États-Unis depuis le Royaume-Uni. Le contexte de la réglementation est la propagation de la nouvelle souche du coronavirus principalement en Angleterre, mais aussi dans d’autres parties du pays. C’est pourquoi la France avait également émis une interdiction générale d’atterrissage sur les vols en provenance du Royaume-Uni la semaine dernière.

Selon des sources qui connaissent bien la question, les règles actuelles en matière de tests pourraient être étendues pour couvrir toutes les entrées aux États-Unis, et pas seulement certains pays. Bien que le ministère des Transports ait confirmé la conversation, les responsables de la Maison-Blanche affirment qu’une extension de la règle à d’autres pays pourrait être décidée dès la semaine prochaine.

Toutefois, les déclarations précédentes ne permettent pas de savoir s’il s’agira d’une extension à tous les pays et quand les règles prendront effet. Le ministère américain de la Santé et des services sociaux a déjà fait savoir le 29 janvier que des voix s’étaient élevées pour approuver une obligation de test pour un plus grand nombre de pays, voire pour tous. Avec une telle réglementation, les États-Unis suivraient également le Canada, bien que le voisin, en plus des tests obligatoires nouvellement introduits, prescrit également une quarantaine après l’entrée, contrairement aux États-Unis.

La levée de l’interdiction d’entrée est toujours possible

En ce qui concerne l’éventuelle nouvelle réglementation d’entrée et l’exigence de tests, les sources officielles restent discrètes. En ce qui concerne l’obligation de test, le CDC a fait une déclaration vague.

« Des efforts sont en cours aux États-Unis pour évaluer la réduction des risques associés aux tests et aux autres mesures préventives recommandées, ainsi que pour déterminer à quoi pourrait ressembler un régime de tests applicable aux voyages aériens. Ce faisant, l’objectif est de trouver un accord sur des normes pour une approche harmonisée des essais concernant les voyages aériens internationaux. »

Déclaration du CDC à Reuters

Toutefois, il n’est pas encore clair non seulement si le dépistage obligatoire viendra et s’il s’appliquera à tous les pays, mais surtout s’il sera accompagné d’une modification des règles d’entrée. Actuellement, les voyages de la France et d’autres pays européens vers les États-Unis ne sont possibles que pour des raisons particulières, comme les voyages d’affaires importants. Les voyages touristiques sont toujours interdits.

Les compagnies aériennes espèrent donc que l’éventuelle nouvelle réglementation pourrait entraîner une modification des règles d’entrée et que le trafic aérien entre les deux continents reviendra à la normale en conséquence. Toutefois, à l’heure actuelle, certaines interdictions ou obligations de quarantaine s’appliquent encore dans la plupart des cas lorsque l’on entre dans les pays européens en provenance des États-Unis d’Amérique. En conséquence, on peut supposer qu’un assouplissement des règles d’entrée devrait être réciproque, ce qui est plutôt improbable compte tenu des chiffres élevés d’infection aux États-Unis. Néanmoins, l’introduction de tests obligatoires laisse espérer que l’interdiction d’entrée sur le territoire pourra être levée dans les prochaines semaines et que les voyages aux États-Unis seront à nouveau possibles dans les prochains mois, mais alors seulement avec un résultat négatif au test PCR.

L’introduction éventuelle d’une obligation de test aux États-Unis en bref

Les États-Unis pourraient bientôt imposer un test PCR négatif pour entrer au pays, suivant ainsi l’approche d’autres pays. Cela pourrait également avoir un impact positif sur les interdictions d’entrée actuelles. Toutefois, à ce jour, il n’y a toujours pas de confirmation officielle et il n’y a pas non plus de calendrier possible pour leur introduction. Il sera intéressant de voir quels progrès seront réalisés au cours des premières semaines de janvier et si les voyages aux États-Unis seront bientôt à nouveau possibles.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Moritz n'aime pas seulement découvrir de nouveaux endroits ; il aime également séjourner dans les plus grands hôtels de luxe du monde entier. À la recherche constante de nouvelles expériences, Moritz a testé plus d'une dizaines de compagnies aériennes et exploré plus d'une centaine de villes. Il vous fait part de ses expériences sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.