À l’origine prolongée, la réglementation sur le port du masque dans les avions et les aéroports est rejetée par une juge de Floride.
Surprise aux États-Unis. L’obligation de porter un masque dans les transports publics américains, initialement prolongée, est écartée par une juge américaine, comme le rapporte france24. Les compagnies aériennes américaines ainsi que de nombreux aéroports se saisissent de ce retournement de situation pour supprimer l’obligation du port du masque dans les avions et les aéroports, pour les passagers comme le personnel.
Une décision sans retour ?
Tout s’accélère. L’annulation de la réglementation sur le port du masque dans les transports publics américains avait été initialement annoncée pour le 18 avril. Toutefois, le gouvernement n’a pris aucune mesure visant à alléger ces règles au cours des dernières semaines. Au contraire, l’administration Biden a pris la décision de prolonger de deux semaines les mesures de protection contre le Corona, affaiblissant tout espoir de nous voir prochainement poser le masque.
Ayant moi-même pris l’avion le 17 mars dernier entre la Floride et l’Allemagne, il m’a été demandé de conserver mon masque tout le long du voyage. Du décollage à l’atterrissage, rien ne laissait présager un assouplissement des réglementations.
Néanmoins, les grands transporteurs américains ont décidé de réagir. La Transportation Security Administration (TSA) n’exige désormais plus le port du masque dans les transports publics et American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines annoncent que le port du masque dans les avions n’est plus obligatoire pour les passagers et le personnel. Le port de ce dernier reste toutefois recommandé, à la discrétion de chacun. Attention, les passagers doivent continuer de répondre aux règles locales au départ ou à l’arrivée lorsque le pays change.
Les aéroports américains ont suivi la tendance en supprimant également l’obligation de porter un masque dans leurs enceintes. Cette décision fait suite au jugement d’une juge fédérale américaine de Floride. La magistrate précise que les autorités sanitaires nationales (CDC) ont outrepassé leurs compétences en mettant en oeuvre cette obligation. Sous pression, le gouvernement américain fait part de sa « déception » en annonçant que la TSA n’exigerait et ne contrôlerait plus l’obligation de porter un masque. Il est toutefois encore possible que les autorités sanitaires présentent une nouvelle décision.
La fin de l’obligation du port du masque dans les transports publics américains, en bref
En raison d’une erreur de l’autorité nationale de santé (CDC) aux États-Unis, l’obligation de porter un masque dans les transports publics est totalement supprimée pour le moment. Les passagers et le personnel ne sont plus tenus de porter de masque dans les avions, les trains, les bus, les trains ainsi que dans les aéroports et les gares. Il est toutefois nécessaire de rester vigilant quant à une nouvelle évolution de la réglementation. Dans son jugement, la juge fédérale américaine concernée attend du CDC qu’il présente une nouvelle ordonnance en cas de prolongation de l’obligation du port du masque.