Comme les États-Unis sont confrontés à une flambée de contaminations depuis plusieurs semaines, la France vient de placer le pays sur sa liste rouge.
Afin d’aider les voyageurs à planifier leurs vacances, la France a, au début de l’été, mis en place un système de classification afin de distinguer la situation sanitaire des différents pays du globe. Celui-ci compte quatre couleurs : le vert, l’orange, le rouge et le rouge écarlate. Alors que les pays classés en vert sont les endroits dans lesquels il n’y a pas de circulation active du virus ou de variants préoccupants, les pays classés en rouge sont ceux où le virus circule de façon assez active et où il y a parfois des variants préoccupants. Alors que les États-Unis étaient initialement classés en orange, le pays figure maintenant sur la liste rouge.
Les États-Unis sont maintenant classés en rouge
Depuis le 2 janvier, les États-Unis ne sont plus classés en orange, mais en rouge. Ils rejoignent ainsi Afghanistan, Biélorussie, Botswana, Etats-Unis, Géorgie, Île Maurice, Malawi, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Nigeria, Pakistan, République Démocratique du Congo, Russie, Serbie, Suriname, Tanzanie, Turquie, Ukraine, Zambie et Zimbabwé.
Cela signifie un durcissement des conditions d’entrée pour les voyageurs en provenance des États-Unis. Les voyageurs non vaccinés sont notamment soumis au régime des motifs impérieux. Par ailleurs, ils doivent également présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement ainsi que réaliser un autre test antigénique systématique à l’arrivée en France. Enfin, ils doivent également s’auto-isoler pendant dix jours.
Les voyageurs vaccinés, quant à eux, ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux, mais sont tenus de présenter un justificatif du statut vaccinal, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la Covid-19 et de contact avec un cas confirmé ainsi qu’un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures avant le départ.
Tous les Français peuvent rentrer en France
La liste des motifs impérieux est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur. En vertu de cette liste, « tous les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité » peuvent rentrer en France.
Le durcissement des restrictions pour les voyageurs en provenance de trois pays, en bref
Depuis le 2 janvier, les États-Unis figurent sur la liste des pays en rouge, soit les pays « où le virus circule de façon assez active et où il y a parfois des variants préoccupants. » Pour les voyageurs non vaccinés, cela signifie qu’il n’y a plus de possibilités de voyages de loisirs vers ces destinations, et ce pour une durée indéterminée.