Air France-KLM a clôturé avec succès son augmentation de capital. Le groupe aérien a obtenu plus d’un milliard d’euros de financement supplémentaire de ses actionnaires existants.
Après qu’Air France ait récemment réussi à obtenir une nouvelle aide d’État de quatre milliards d’euros, la compagnie aérienne a obtenu un montant supplémentaire d’environ 1,036 milliard d’euros de ses actionnaires existants, clôturant ainsi avec succès son augmentation de capital, comme le rapporte entre autres Le Figaro. Ce faisant, l’État possède maintenant plus de 25 % d’Air France-KLM.
Augmentation de capital et aide gouvernementale
Lorsque la crise sanitaire a frappé, la majorité – pour ne pas dire toutes – des plus grandes compagnies aériennes du monde ont eu besoin d’un soutien financier rapide et important. Douze mois plus tard, avec des restrictions permanentes et des conditions d’entrée strictes, la situation n’a pas vraiment évolué. Depuis le début de la pandémie, le groupe Air France-KLM a déjà reçu 10,4 milliards d’euros de prêts et de garanties de la France et des Pays-Bas. Mais malgré tout, les deux compagnies aériennes sont toujours aux prises avec les conséquences de la pandémie et le manque de passagers.
Après des négociations continues entre Paris et Bruxelles, la Commission européenne a récemment approuvé un projet de l’État d’accorder jusqu’à 4 milliards d’euros d’aide à la compagnie française en difficulté. Ce montant était nécessaire de toute urgence après qu’Air France-KLM a dû annoncer une perte record de 7,1 milliards d’euros pour le dernier exercice. Apparemment, celui-ci n’était toutefois pas suffisant.
Peu de temps après la confirmation de la nouvelle aide d’État, Air France, en coopération avec son homologue néerlandais KLM, a pu augmenter ses fonds propres en émettant des actions. Là aussi, les compagnies aériennes ont pu faire état d’un certain succès en collectant plus d’un milliard d’euros, soit le montant maximum possible pour une telle mesure.
L’État français et China Eastern, qui ont souscrit des actions nouvelles, se sont renforcés au capital du groupe. La France en détient désormais 28,6 % contre 14,3 % précédemment. De son côté, la compagnie chinoise en devient le deuxième actionnaire, avec 9,6 % contre 8,8 % jusqu’ici. Quant au gouvernement néerlandais, celui-ci n’a pas voulu participer. Les Pays-Bas n’ont donc plus que 9,3 % du groupe aérien, contre 14 % auparavant.
L’augmentation de capital d’Air France-KLM, en bref
Le groupe franco-néerlandais pose les jalons de l’avenir. Suite à la nouvelle approbation de l’aide d’État, le groupe a réalisé l’augmentation de capital prévue, obtenant ainsi un milliard d’euros supplémentaire. On peut se demander si ces mesures étaient les dernières dans le contexte de la pandémie. D’autres compagnies aériennes, comme Lufthansa, ont également pris des mesures similaires pour garantir la liquidité de l’entreprise.