Le pays espère un retour de près de 50 % des touristes pour la prochaine saison d’été 2021 par rapport à 2019.
Le gouvernement espagnol se prépare à une bataille difficile pour relancer l’économie nationale. Le secteur du tourisme, en particulier, s’est efforcé de faire face aux conséquences de la pandémie et espère que les touristes internationaux reviendront bientôt. Pour l’été prochain, l’ensemble du secteur touristique espagnol espère un retour de 50 % des touristes comme avant la pandémie, comme le rapporte htr.ch.
L’Espagne espère un retour des touristes
Le secteur du tourisme espagnol subit de plus en plus les conséquences des strictes restrictions de voyage liées à la pandémie. Pour que l’industrie du tourisme connaisse une augmentation des réservations et donc une reprise économique lors de la prochaine saison d’été 2021, le pays espère que les chiffres des contaminations baisseront et que les restrictions seront bientôt assouplies.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Espagne milite de plus en plus en faveur de l’introduction d’un passeport vaccinal international, ou européen du moins.
L’Espagne veut être aussi prête que possible à un retour à la normale dans un avenir proche. Les entreprises touristiques nationales espèrent un retour rapide à une situation sanitaire stable. L’objectif idéal du gouvernement est d’accueillir l’été prochain environ la moitié des touristes qui ont visité le pays avant la pandémie, soit en 2019. Il reste cependant à savoir si l’Espagne sera en mesure d’obtenir ce succès en été, compte tenu de la situation de la pandémie dans le monde.
Un marasme économique persistant
L’Espagne est l’une des destinations de vacances les plus populaires auprès des Européens et a donc été en mesure d’enregistrer un nombre élevé de visiteurs ces dernières années. En raison du taux d’occupation constamment correct des hôtels et des appartements de vacances, l’industrie touristique espagnole est considérée comme un facteur essentiel pour la croissance économique du pays. Ainsi, des millions d’emplois dépendent du tourisme et des touristes internationaux.
Selon les chiffres actuels, environ 623 000 emplois dans le secteur du tourisme ont déjà été perdus l’année dernière en raison de la pandémie. Le nombre croissant de pertes d’emplois devient de plus en plus problématique pour le pays, tandis que le gouvernement espagnol est déjà aux prises avec un taux de chômage élevé chez les jeunes. Cette situation est alimentée par les pertes d’emplois liées à la pandémie et constitue un défi majeur pour le gouvernement.
Avant le début de la pandémie, en 2019, l’industrie touristique espagnole accueillait près de 80 millions de touristes internationaux. À peine un an plus tard, la part du tourisme dans la production économique de l’Espagne a chuté pour atteindre 4 ou 5 % et l’économie espagnole et connaît même actuellement un affaiblissement persistant. La raison de ce marasme économique est la baisse du nombre de touristes, qui a atteint un peu moins de 19 millions de voyageurs l’année dernière.
En bref, l’Espagne, peut-être la destination idéale de l’été prochain
L’économie espagnole est fortement tributaire du tourisme local et, pour cette raison, le pays espère de plus en plus une détente précoce des mesures sanitaires et une reprise des réservations rapide. Un premier retour du tourisme international dans les îles Baléares a déjà redonné de l’espoir ces dernières semaines. Cependant, la destination idéale espérée pour l’été prochain reste à voir. La réalisation de cet objectif dépend en effet fortement de l’évolution de la vaccination et de l’évolution de l’infection.