Depuis avril 2022, seuls les voyageurs n’ayant pas en leur possession le Certificat Covid UE sont contraints de présenter un QR code pour franchir les frontières de l’Espagne.
Jusqu’à tout récemment, tous les voyageurs qui désiraient franchir les frontières de l’Espagne étaient contraints de présenter un QR code à l’entrée, obtenu en remplissant un formulaire en ligne. Depuis le 7 avril dernier, cependant, les voyageurs n’ont plus à présenter de QR code s’ils ont en leur possession le Certificat Covid UE, comme le détaille le ministère des Affaires étrangères. Qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les autres conditions d’entrée ? Une vue d’ensemble.
Quand est-ce que le QR code pour voyager en Espagne n’est pas nécessaire ?
Tous les voyageurs ayant en leur possession le certificat Covid numérique UE — avec une preuve de vaccination, le résultat négatif d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ ou PCR réalisé moins de 72 heures avant le départ ou une preuve de rétablissement de moins de six mois -— n’ont plus à présenter de QR code pour franchir les frontières de l’Espagne. Cela signifie que si vous disposez d’un passe sanitaire reconnu en Europe, il ne vous est pas nécessaire de remplir le formulaire de contrôle sanitaire sur le portail de Spain Health Travel.
Afin de savoir si votre passe sanitaire est reconnu par le gouvernement espagnol, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de validation des passes sanitaires espagnol, Spain Health Travel, d’indiquer la date d’arrivée en Espagne, le pays ou le territoire de départ du voyage, la zone de départ du voyage et votre passe sanitaire dans l’un des formats indiqués. Si votre passe sanitaire est reconnu par le gouvernement, vous n’avez pas à remplir le formulaire de contrôle sanitaire pour obtenir le QR code.
Par ailleurs, il est à noter que, depuis avril 2022, les personnes en transit et les personnes de moins de 12 ans n’ont pas à présenter de passe sanitaire ou de QR code.
Comment obtenir le QR code ?
Tous les voyageurs sans Certificat Covid UE restent contraints de présenter un QR code à l’entrée, obtenu en remplissant un formulaire en ligne. Chaque formulaire est personnel et est associé à un voyage unique. Lorsque le passager est mineur, le formulaire peut être complété par un parent ou tuteur qui se rend responsable de la véracité des informations fournies.
Le formulaire est disponible sur la page spécialement créée à cet effet ainsi que sur l’application gratuite du programme espagnol de santé en voyage (SpTH). Vous devez d’abord fournir vos coordonnées de passager, telles que votre prénom, nom, numéro de passeport ou de carte d’identité, numéro de vol, date d’arrivée et adresse courriel.
Après avoir soumis ces données, vous recevrez un courriel avec un code de sécurité et un lien vers un autre formulaire. Dans ce formulaire, vous devrez fournir des informations complémentaires, par exemple sur le vol ou votre séjour en Espagne. Après l’envoi de vos données, le QR code sera alors généré. Vous devrez le présenter sur votre téléphone portable ou en version imprimée afin de passer le contrôle de santé à l’aéroport.
Quelles sont les autres conditions d’entrée ?
Tous les voyageurs de plus de 12 ans voyageant par avion, par voiture ou par bateau doivent présenter l’un des trois éléments suivants :
- Un justificatif de vaccination, sachant que l’Espagne considère comme vaccinés ceux qui ont reçu leur deuxième dose plus de quatorze jours avant leur date d’arrivée sur le territoire ;
- un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 24 heures ;
- un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du onzième jour après le premier test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours.
Des séjours avec privilèges
Êtes-vous à la recherche d’un hôtel où dormir lors de votre séjour imminent en Espagne ? En réservant votre séjour dans un hôtel de luxe auprès de suitespot Hôtels, vous aurez droit non seulement à des conditions tarifaires flexibles, mais également à de multiples privilèges octroyés en exclusivité à nos clients — comme un petit déjeuner quotidien ainsi qu’un surclassement — et parfois même à une nuit gratuite.
suitespot Hôtels se fait en effet le plaisir de vous offrir la majorité des privilèges suivants lorsque vous réservez par notre intermédiaire :
- Crédit hôtelier d’une valeur allant jusqu’à 100 dollars US
- Petit déjeuner quotidien pour deux personnes
- Surclassement gratuit (sous réserve de disponibilité)
- Arrivée anticipée et départ tardif (sous réserve de disponibilité)
- Cadeau de bienvenue
- Accueil et traitement remarquables
- Collecte de points habituelle
- Aucun dépôt et conditions tarifaires flexibles
Les privilèges octroyés par suitespot Hôtels promettent de rehausser chaque séjour réservé par notre intermédiaire. Selon l’hôtel, les privilèges peuvent varier, mais comme nous vous promettons accueil et traitement des plus remarquables, nos conseillers s’engagent à façonner votre séjour selon vos envies afin d’anticiper vos besoins et dépasser vos attentes, et ce, quel que soit l’hôtel où vous logerez. Qui a dit que les rêves ne pouvaient devenir réalité ?
Si vous avez de plus amples questions sur les hôtels de notre portfolio ou sur les privilèges offerts, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service client par email ou à laisser un commentaire sur cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
L’entrée en Espagne avec le QR code, en bref
L’Espagne a récemment annoncé lever l’obligation de présenter un QR code pour franchir les frontières du pays. Tous les voyageurs en possession du Certificat Covid UE n’ont en effet plus à s’enregistrer sur le portail de Spain Health Travel avant leurs vacances en Espagne.