Selon l’IATA, quelque 25 millions d’emplois dans l’industrie aéronautique mondiale sont menacés par la pandémie si les compagnies aériennes ne reçoivent pas d’aide financière immédiate.

Le coronavirus a frappé l’industrie aéronautique de plein fouet et, pour l’instant, les signes ne semblent indiquer que la situation ira en s’améliorant au cours des prochains mois. Les effets sont encore difficilement prévisibles, mais il est clair que plusieurs millions d’emplois dans le secteur de l’aviation sont menacés par la situation actuelle.

L’industrie appelle donc à l’aide et l’IATA émet un avertissement explicite sur les conséquences qu’auront la pandémie sur le secteur aéronautique si les gouvernements n’agissent pas sous peu.

Jusqu’à 25 millions d’emplois dans le secteur de l’aviation sont menacés

Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), jusqu’à 25 millions d’emplois dans le secteur de l’aviation seraient menacés si les restrictions strictes sur les voyages dans le monde entier devaient se poursuivre pendant trois mois.

L’Europe pourrait être la deuxième plus touchée, avec un bon 5,6 millions d’emplois menacés, après l’Asie-Pacifique avec 11,2 millions d’emplois.

BER Aéroport

En outre, les moyens de subsistance de 65,5 millions de personnes dans le monde dépendent de l’industrie aéronautique, dont l’avenir pourrait être plus ou moins menacé par la situation actuelle.

Actuellement, l’IATA prévoit que les revenus dans ce secteur pourraient être jusqu’à 44 % inférieurs cette année à ceux de l’année dernière. Rien qu’au deuxième trimestre 2020, les recettes pourraient chuter de 70 % et les compagnies aériennes pourraient perdre jusqu’à 61 milliards d’euros.

« Il n’y a pas de mots pour décrire les conséquences »

Comme l’a dit Alexandre de Juniac, directeur de l’IATA : « Il n’y a pas de mots pour décrire adéquatement les effets dévastateurs du Covid-19 sur l’industrie de l’aviation. »

Il a appelé les gouvernements du monde entier à aider les compagnies aériennes de façon immédiate en offrant des prêts, des garanties et des aides financières, car « une bouée de sauvetage pour les compagnies aériennes est cruciale maintenant. »

« Nous n’avons aucune expérience dans ce domaine », a-t-il déclaré, en faisant référence à la reprise des opérations aériennes après la crise. Alors que l’industrie ne sera plus jamais la même après la crise, « l’industrie et les gouvernements doivent se coordonner et travailler ensemble » pour réussir à passer au travers des mois difficiles.

La situation dans l’industrie aéronautique en bref

Personne ne sait  à quoi ressemblera l’industrie aéronautique lorsque la pandémie sera derrière nous. Ce qui est certain, cependant, c’est qu’elle ne sera plus la même. Beaucoup de choses doivent changer et, pour cela, l’aide des gouvernements est nécessaire.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.