Les sept émirats des Émirats arabes unis, où le vendredi est normalement férié, ont décidé de se convertir au week-end occidental.

Les Émirats arabes unis (EAU) se rapprochent encore un peu plus de la culture occidentale. Alors que dans ce pays de tradition bédouine, les vendredis étaient normalement fériés, les autorités ont annoncé le passage du week-end aux samedis et dimanches. Il s’agit du premier État de la Péninsule arabique, où le conservatisme est encore la règle, à renoncer au vendredi, jour de prière, pour s’aligner sur l’Occident.

Un nouveau week-end d’abord réservé aux autorités et au secteur public

Aux Émirats arabes unis, les week-ends seront bientôt calqués sur le week-end occidental, soit du vendredi après-midi au dimanche. Alors que les gens devaient normalement aller au travail les dimanches, ils auront maintenant congé. La semaine de travail sera ainsi réduite à quatre jours et demi, car la grande prière hebdomadaire sera maintenue le vendredi à 13 h 30.

Palm Jumeirah

Dans un premier temps, le nouveau régime ne s’appliquera qu’aux employés du secteur public et les écoles, car il vise principalement à harmoniser les horaires avec les partenaires commerciaux internationaux importants afin de permettre aux EAU d’escompter un effet positif sur l’économie nationale.

Bien que les instances officielles espèrent que le secteur privé suivra le mouvement, une semaine de travail réduite pourrait s’avérer problématique, notamment pour le secteur du tourisme. Pour l’instant, les entreprises privés s’en tiendront donc au week-end du vendredi au samedi.

Le nouveau week-end aux Émirats arabes unis, en bref

Les nouveaux week-ends ne devraient pas avoir de conséquences trop importantes pour les vacanciers se rendant aux Émirats arabes unis. La nouvelle mesure vise principalement à attirer les hommes d’affaires internationaux et les résidents expatriés. Pour les habitants locaux, cela signifie toutefois un important changement. Une modernisation à marche forcée menée par le prince héritier Mohammed Ben Zayed, qui se heurte parfois aux réticences de certaines franges conservatrices des petits émirats du Nord.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.