Après qu’il soit devenu un peu calme autour des compagnies de golf, respectivement plus sur les mesures d’austérité que sur la croissance, la marée semble s’être inversée entre-temps.
Ayant déjà signalé que Qatar Airways vise Hanovre en plus d’une possible (mais improbable) entrée dans Lufthansa, Emirates est maintenant le prochain transporteur de golf avec de nouveaux projets pour l’Allemagne dans un avenir proche.
Les Émirats veulent un accord Ciel ouvert avec l’UE
En conséquence, la compagnie aérienne de Dubaï prévoit de réaliser une croissance significative sur le marché local. Emirates dessert actuellement quatre grandes villes avec Francfort, Munich, Düsseldorf et Hambourg, couvrant le centre, le sud, l’ouest et le nord de l’Allemagne. Cependant, l’Allemagne de l’Est est complètement absente du programme de vols de la compagnie nationale des Émirats arabes unis. Un fait que Emirates aimerait changer aussi vite que possible et Berlin est déjà la destination parfaite. C’est du moins le résultat d’une étude de marché commandée par la compagnie aérienne et qui décrit la capitale allemande comme digne d’intérêt.
Toutefois, l’Union européenne fait obstacle à la compagnie aérienne, car l’accord actuel ne permet à Emirates de desservir que quatre aéroports au total – comme c’est le cas actuellement – en Allemagne. Les Émirats souhaitent donc un accord de ciel ouvert avec l’UE, qui donnerait à la compagnie aérienne une grande liberté dans l’espace aérien européen et donc dans le choix de nouvelles destinations. Emirates dessert actuellement les aéroports de Francfort et Munich trois fois par jour et Düsseldorf et Hambourg deux fois par jour. Boeing 777 et Airbus A380 sont utilisés.
Lufthansa, en revanche, n’offre qu’une liaison sans escale vers Dubaï, qui est exploitée avec un Airbus A330. Par conséquent, l’intérêt de la grue pour Dubaï ne semble pas trop grand, mais c’est précisément Lufthansa qui préfère essayer d’influencer les pourparlers récurrents entourant un accord de ciel ouvert avec les Émirats arabes unis afin d’éviter cela autant que possible.
Possibilité de vol direct entre Francfort et New York
Un modèle d’affaires extrêmement important pour Emirates est le vol dit 5th Freedom, dans lequel une compagnie aérienne maintient des liaisons aériennes en dehors ou sans toucher son pays d’origine. Jusqu’à présent, Emirates semble aller très bien, le vol entre Milan et New York en particulier devrait donc être extrêmement rentable. La compagnie aérienne basée à Dubaï opère également un vol d’Athènes à New York et entre Bangkok et Hong Kong. Il était également prévu d’établir une liaison entre Barcelone et Mexico.
Au vu du succès des vols 5th Freedom de la compagnie de golf, Emirates pourrait donc également imaginer d’élargir son offre et Dubaï se tourne à nouveau vers l’Allemagne. Selon le patron de la compagnie aérienne Tim Clark, les passagers allemands se rendraient spécialement à Milan pour se rendre à New York à bord de l’A380 de sa compagnie aérienne. C’est pourquoi la compagnie aérienne envisage de proposer à l’avenir des vols en direction de la Grosse Pomme au départ de Francfort même.
Actuellement, New York est desservie six fois par jour depuis la métropole principale, dont trois fois par jour par Lufthansa, et une fois par jour par Delta Air Lines, United Airlines et Singapore Airlines. Ce dernier exploite donc déjà une connexion 5th Freedom, comme Emirates l’a envisagé. Cependant, Emirates doit d’abord clarifier s’il est nécessaire d’établir une autre liaison directe, tout comme le fait que l’aéroport John F. Kennedy n’a plus de créneaux libres et que l’aéroport de Newark ne peut gérer l’A380.
Conclusion sur les projets d’Emirates pour l’Allemagne
Emirates semble très satisfait des chiffres en provenance d’Allemagne, c’est pourquoi la compagnie de golf de Dubaï veut maintenant se développer davantage sur le marché local. Toutefois, un accord correspondant avec l’Union européenne, où au moins Lufthansa devrait intervenir à nouveau, fait toujours défaut. L’avenir proche montrera si Emirates sera en mesure de poursuivre son expansion en Allemagne à l’avenir.