La première classe devient peu à peu un modèle obsolète pour les Émirats aussi. La compagnie aérienne n’utilisera pas de Boeing 787-9 ou d’Airbus A350 nouvellement commandés en première classe.
S’il y a une compagnie aérienne qui représente quelque chose comme la renaissance de la première classe, c’est bien Emirates. A une époque où d’autres compagnies aériennes avaient déjà commencé à réduire la première classe ou à s’en retirer complètement, Emirates a encore installé des sièges de la plus haute classe dans chaque avion. Mais cette tendance est révolue depuis un certain temps, car le vent tourne aussi chez Emirates. Les derniers jets de la flotte en sont la preuve, en particulier, puisqu’il n’y aura pas de première classe dans deux types d’avions entièrement nouveaux pour Emirates.
Machines pour les trajets sans demande de première classe
British Airways a commandé au total 50 Airbus A350-900 et 30 Boeing 787-9. Les deux types devraient être livrés pour la première fois en 2023, puis très probablement sans première classe. Le président d’Emirates, Tim Clark, a déclaré à propos des nouveaux types d’avions qu’ils sont destinés à des routes “sur lesquelles la première classe ne fonctionne pas”. Il est tout à fait compréhensible que la compagnie aérienne fasse une distinction, car Emirates a également utilisé la première classe sur de nombreuses routes où d’autres compagnies aériennes ont depuis longtemps abandonné la classe supérieure.
Ainsi, au lieu de voir l’impressionnant nouveau First Class d’Emirates dans les nouveaux Airbus A350-900 et Boeing 787-9, il n’y aura que trois classes. Emirates se concentrera sur les classes suivantes, dont l’une fera prochainement ses débuts en tant que compagnie aérienne générale :
- Classe économique
- Classe économique Premium
- Classe affaires
Il semble qu’Emirates aussi commence lentement à adopter la première classe et à opter pour une nouvelle classe économique Premium. Le même processus a pu être observé en Europe avec de nombreuses compagnies aériennes, car au cours de la suppression de la première classe, des compagnies comme Lufthansa ou Air France ont soit créé, soit au moins considérablement augmenté la classe économique Premium. Cette tendance commence également à se manifester dans le monde arabe, où les compagnies aériennes ont jusqu’à présent complètement renoncé à la classe intermédiaire.
Pas de saut quantique avec la nouvelle classe Affaires
On pourrait habituellement supposer que la première classe serait remplacée par une classe affaires toujours meilleure. Les Club Suites de British Airways en sont un bon exemple et sont même parfois décrites comme étant meilleures que les sièges de première classe de la compagnie aérienne. Qatar Airways s’appuie également sur la QSuite en tant que produit de classe affaires qui peut certainement suivre le rythme de la première classe de la compagnie aérienne. Par conséquent, on pourrait s’attendre à ce qu’Emirates fasse un bond en avant en classe affaires, mais ce n’est pas le cas. Pour l’Airbus A350 et le Boeing 787, la compagnie préfère opter pour une classe affaires similaire au produit actuel de l’Airbus A380.
Il s’agit de sièges de classe affaires plutôt désuets qui ont depuis longtemps cessé d’être parmi les meilleurs produits dans le ciel. Après tout, chaque siège a un accès direct à l’allée et peut être ajusté en un lit complètement plat. C’est un point positif dans la mesure où de nombreux Boeing 777 disposent encore aujourd’hui de 2 à 3 ou 2 sièges, qui ne sont plus à jour. Cependant, Emirates ne recevra le nouvel appareil qu’au milieu de la prochaine décennie, de sorte que la plupart des observateurs se seraient attendus à ce que la compagnie aérienne se concentre sur un produit amélioré en classe affaires.
Par principe, la première classe sera conservée par Emirates.
Toutefois, la décision prise à l’encontre d’une première classe sur le Boeing 787 et l’Airbus A350 n’est pas destinée à être la fin du produit chez Emirates. La compagnie aérienne prévoit de continuer à utiliser la première classe dans le Boeing 777, le nouvel épine dorsale de la flotte. L’Airbus A380 continuera également d’être équipé d’un Airbus First Class pour les nouvelles livraisons, le produit actuel, et non la version modifiée et particulièrement unique des nouveaux Boeing 777, étant toujours utilisé.
Au cours des 10 à 15 prochaines années, il y aura également de nombreux appareils Emirates de première classe, et on ne s’attend pas à ce qu’il y ait moins de jets haut de gamme avant le milieu de la prochaine décennie, lorsque les premiers Airbus A380 seront progressivement éliminés sans remplacement direct. Ceux-ci seront ensuite remplacés par les nouveaux jets plus petits et plus récents sans première classe, de sorte qu’à partir des années 2030, il ne restera plus que le Boeing 777 avec première classe. Toutefois, en raison de l’horizon à long terme, il semble tout à fait possible que des changements soient annoncés ici.
Conclusion sur la décision prise à l’encontre d’une première classe à Emirates
Emirates a jusqu’à présent représenté la première classe comme presque aucune autre compagnie aérienne au monde. La situation est en train de changer, car la compagnie aérienne se concentrera de plus en plus sur les avions qui n’auront pas la classe de voyage la plus élevée à l’avenir. Même s’il faudra un certain temps avant que les jets sans première classe ne deviennent moins nombreux chez Emirates, il y a des signes d’une tendance. Il est également décevant de constater qu’Emirates continuera à se concentrer sur un produit plutôt moyen en Business Class et perdra ainsi du terrain par rapport aux autres compagnies aériennes.