En collaboration avec l’armée brésilienne, l’avionneur Embraer développe actuellement un nouvel avion hybride qui, bien qu’initialement destiné uniquement au fret, pourrait également intéresser l’aviation civile.

La semaine dernière, l’armée brésilienne a présenté ses projets communs de développement d’un avion hybride avec l’avionneur Embraer. Cela devrait permettre à l’armée de l’air de décoller et d’atterrir sur des pistes très courtes. La particularité de l’avion, cependant, sera ses hélices, qui seront entraînées en partie par des turbopropulseurs et en partie par des moteurs électriques.

Short Take-off Utility Transport (ou STOUT)

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer et l’armée de l’air brésilienne travaillent actuellement ensemble sur un projet passionnant. Embraer produit pour l’armée les 64 modèles Embraer EMB-110, déjà en service jusqu’à présent, mais qui sont maintenant très anciens.

En raison de l’âge de l’appareil, l’armée de l’air brésilienne cherche depuis un certain temps à remplacer ses anciens avions de transport. À cette fin, un accord a été conclu avec Embraer dès 2019 pour mener une étude de faisabilité sur l’utilisation d’avions hybrides, en utilisant le savoir-faire combiné de l’armée de l’air et de l’avionneur.

Les premiers plans de ce nouveau type d’avion ont été présentés dans une vidéo YouTube de plus de trois heures et demie, qui montre un enregistrement du séminaire sur la défense nationale qui s’est tenu vendredi le 13 novembre au Brésil. Les avions développés dans le cadre de ce projet doivent être particulièrement flexibles et pouvoir également opérer sur des terrains accidentés, car il existe certaines régions du Brésil, notamment en Amazonie, qui ne sont tout simplement pas accessibles autrement. Ces avions doivent également être en mesure de transporter au moins 30 passagers ou 3,4 tonnes de fret pour remplir sa fonction d’approvisionnement.

STOUT, qui signifie Short Take-off Utility Transport, a été développé pour répondre à ces conditions. La particularité de cet avion est non seulement sa capacité à décoller et à atterrir sur des pistes courtes, mais aussi son système de propulsion. Deux des turbines à hélice seront entraînées par des turbopropulseurs, les deux autres par des moteurs électriques. Cela ferait du nouvel avion Embraer un pionnier du vol hybride. Les images disponibles jusqu’à présent ne sont pas encore très significatives, car seules les images vidéo sont disponibles, mais elles donnent une idée de ce à quoi la machine pourrait ressembler à l’avenir.

L’aviation civile pourrait également bénéficier de ce projet

Avec ce projet, la question pourrait rapidement se poser de savoir ce qu’il a réellement à voir avec l’aviation civile, puisque le projet a un lien évident avec l’armée au départ. Toutefois, il est plus que concevable qu’une fois l’avion en service dans l’armée de l’air, il puisse également être étendu à l’aviation civile. En raison du temps de décollage et d’atterrissage court, il pourrait donc être utilisé en particulier dans les régions où les pistes sont mauvaises ou trop courtes, et donc aussi mieux relier les régions en développement avec d’autres zones.

En général, la recherche sur les avions hybrides est très bien accueillie, car ces avions représentent une nouvelle alternative aux formes de propulsion conventionnelles et ont également un meilleur bilan en termes d’émissions de CO₂.

Le développement d’un nouvel avion hybride chez Embraer en bref

L’avionneur brésilien et l’armée de l’air brésilienne travaillent actuellement ensemble sur un projet passionnant : le développement d’un avion hybride aux performances de décollage et d’atterrissage exceptionnelles. Bien que le projet soit actuellement encore très militaire, il est tout à fait concevable que l’aviation civile puisse également utiliser de tels modèles et atteindre ainsi davantage de régions du monde en consommant moins de carburant.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Anna est rarement au même endroit pendant plus de quelques jours. Qu'il soit court ou long, il y a toujours un voyage d'inscrit à son calendrier. Après avoir étudié le tourisme, elle a pu faire de sa passion son métier et vous partage aujourd'hui ses expériences et ses conseils sur suitespot.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.