A l’ombre des grandes compagnies aériennes telles que Singapore Airlines et Qantas, toutes deux pionnières dans les vols ultra long-courriers, la compagnie israélienne El Al prévoit d’entrer également dans les régions ultra long-courriers.

El Al n’a pas encore fait son apparition sur les lignes ultra long-courriers. Cela pourrait changer au printemps prochain. La compagnie aérienne a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle avait l’intention d’exploiter un vol direct de Tel Aviv à Melbourne au printemps 2020.

Les conflits politiques prolongent le temps de vol

Bien qu’il n’y ait pas encore de déclaration officielle de la compagnie aérienne, les références à l’exécution du vol sont condensées. El Al possède actuellement 12 Boeing 787-9 Dreamliners d’une autonomie de 13 700 kilomètres. La distance linéaire entre Tel-Aviv et Melbourne est de 13 759 kilomètres. Cependant, avec moins de passagers à bord, la portée du Dreamliner peut être encore augmentée.

Toutefois, il reste à voir si El Al sera en mesure d’effectuer directement le vol direct. En raison des conflits en cours dans la région du Golfe, El Al n’est pas autorisé à survoler l’espace aérien saoudien. En conséquence, la compagnie aérienne dispose de la liaison via la mer Rouge. Toutefois, cette route serait plus longue de près de 700 kilomètres que la route directe. La durée du vol de Tel-Aviv à Melbourne devrait être de 16 h 45. Le vol de retour est prévu pour 17h45.

L’ambassadeur australien d’Israël, Chris Cannan, donne un autre indice. Sur Twitter, Cannan a publié un message significatif :Looking forward to working with our friends at El Al on plans to test direct flights beteeen #Melbourne and #Israel in April next year. This would be a game changer for tourism and, along with our soon to be ratified tax treaty, a real boon for trade and investment. 🇦🇺✈️🇮🇱 pic.twitter.com/J5rCiDdZJK

— Chris Cannan 🇦🇺 (@AusAmbIsrael) November 27, 2019

Pas de compétition pour le plus long vol du monde

Bien que Qantas ait récemment volé de Londres et de New York à Sydney et établi un nouveau record en tant que plus long vol au monde, les vols entre Singapour et Newark restent le plus long vol commercial régulier. Les vols Qantas ne sont officiellement que des vols d’essai et ne sont plus en service régulier.

Le vol prévu au départ d’El Al ne constitue pas non plus une menace pour Singapore Airlines. Le vol de Newark à Singapour a une longueur de 9.543 miles, soit l’équivalent de 15.358 kilomètres. En outre, les vols entre Londres et Perth, exploités par Qantas, et entre Doha et Auckland, exploités par Qatar Airways, sont nettement plus longs.

Conclusion sur le vol ultra-long-courrier prévu au départ d’El Al

En plus du premier vol direct entre Israël et l’Australie, El Al prévoit d’inclure à nouveau le vol long-courrier vers Chicago dans son programme de vols après une interruption de 13 ans. La compagnie aérienne israélienne dispose d’une flotte moderne, en particulier le Boeing 787-9 est prédestiné aux vols long-courriers de ce type. Bien qu’El Al s’appuie sur des précautions spéciales de sécurité, cela ne diminue pas le service à bord. El Al offre à ses clients un bon produit à bord sur les lignes long-courriers. Il sera intéressant d’observer si El Al effectuera réellement le vol d’essai et si une nouvelle route sera créée dans le plan de vol.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

"Voyager est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche"! Je vous partage sur Suitespot toutes les astuces pour voyager dans des conditions VIP et à moindre coût

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.