Les personnes souhaitant se rendre en Égypte n’auront plus besoin de présenter le moindre justificatif sanitaire lors de leur entrée sur le territoire. C’est donc désormais sans la moindre restriction que les touristes peuvent se rendre dans le pays.
Jusqu’à présent, il était obligatoire de se munir d’un test de dépistage négatif au coronavirus ou d’une preuve de vaccination complète pour entrer en Égypte. Cette règle est désormais supprimée, ce qui signifie qu’il n’y a plus aucune restriction d’entrée en Égypte.
La possibilité d’être soumis à des tests de contrôle pendant le séjour est maintenue
Comme le rapporte le ministère des Affaires étrangères, l’entrée en Égypte est à nouveau plus facile. Toutefois, les personnes qui séjournent un certain temps dans le pays doivent s’attendre à des contrôles de santé, tels que la prise de température ou la demande d’un test de dépistage. Les voyageurs en transit dans un aéroport égyptien peuvent également être amenés à effectuer un test avant de poursuivre leur voyage vers le pays de destination proprement dit, indépendamment des règles sanitaires qui y sont en vigueur.
Attention, si le test effectué lors d’un contrôle sanitaire est positif ou si des symptômes apparaissent de manière perceptible, un isolement dans un hôpital public est ordonné. Les normes des hôpitaux locaux diffèrent de celles des établissements français et les coûts d’hospitalisation sont assez élevés. Il est donc nécessaire de prendre cette variable en compte dans l’organisation de votre voyage.
État actuel de la situation pandémique en Égypte
Actuellement, la situation officielle de la pandémie en Égypte est détendue. Depuis près de deux mois, aucune infection au coronavirus n’a été signalée, comme on peut le lire sur le site du Coronavirus Research Center de l’université John Hopkins. Toutefois, ces chiffres peuvent aussi s’expliquer par un faible taux de dépistage, ce qui demande de rester vigilant. Le taux de vaccination national est relativement faible et à peine plus de 35 % des habitants sont entièrement vaccinés. Néanmoins, la diminution des cas de Covid avérés permet d’envisager une ouverture des frontières libérée des restrictions.
La levée de toutes les restrictions d’entrée en Égypte, en bref
À l’avenir, l’entrée en Égypte ne sera plus soumise à aucune règle sanitaire. Il convient toutefois de noter que certains contrôles sanitaires peuvent encore avoir lieu lors d’un séjour dans le pays ainsi que lors d’une escale dans un aéroport égyptien. Si le test est positif, une quarantaine dans un hôpital public peut être ordonnée, pour un coût souvent élevé…