Selon le gouvernement égyptien, certaines régions d’Égypte seront rouvertes au tourisme à partir du 1ᵉʳ juillet prochain.
Après que l’Égypte ait fermé ses frontières pendant plusieurs mois, le gouvernement vient tout juste d’annoncer qu’elles devraient rouvrir à nouveau à compter du mois prochain.
Quelle est la situation actuelle en Égypte ?
Selon les informations actuelles, 39 726 personnes ont été infectées par le virus en Égypte, dont 10 691 personnes auraient récupéré.
Actuellement, tous les restaurants, les boutiques et les cafés sont encore fermés et il y a toujours un couvre-feu. Toutefois, cette mesure sera assouplie sous peu et les restaurants seront autorisés à ouvrir le 14 juin, sous réserve de mesures d’hygiène strictes.
L’Égypte étant fortement dépendante du tourisme, les vacanciers locaux peuvent séjourner dans des hôtels des zones touristiques depuis la mi-mai.
Le taux d’occupation des hôtels est donc maintenant de 50 %.
Les frontières rouvrent au tourisme
Selon le ministère du Tourisme égyptien, à partir du 1ᵉʳ juillet, les touristes seront à nouveau les bienvenus dans certaines régions du pays.
Afin de sécuriser les voyageurs, tous les hôtels et les centres de villégiature respectant les mesures d’hygiène strictes imposées par le gouvernement reçoivent un certificat sanitaire délivré par les autorités du pays.
À l’heure actuelle, plus de 150 hôtels et centres de villégiature à travers le pays ont déjà obtenu cette certification.
Voici la liste de toutes les mesures sanitaires que doivent respecter les hôtels :
- L’enregistrement se fait par voie électronique ou avec un stylo jetable. Avant d’entrer dans l’hôtel, la température des clients est mesurée et les bagages sont désinfectés avant l’enregistrement et au départ.
- Les chambres sont nettoyées quotidiennement et des machines à vapeur sont utilisées pour nettoyer les tissus et les serviettes.
- Les tables des restaurants et des cafés sont séparées de deux mètres. Les buffets et les bars à shisha sont interdits.
- Des serviettes de plage sont livrées dans les chambres et la distance entre les transats est également de deux mètres. Les zones autour des piscines et des plages sont nettoyées régulièrement.
- L’utilisation des salles de sport est autorisée, mais tous les équipements et surfaces sont désinfectés toutes les heures. Les douches sur place et l’utilisation de bains à remous et de saunas ne sont pas autorisées.
Les touristes arrivant sur des vols directs avant le 31 octobre n’auront plus non plus à payer de frais de visa.
La réouverture des frontières de l’Égypte en bref
Les nouvelles mesures d’hygiène pourraient encourager les touristes à se sentir plus en sécurité pendant leur séjour. La question est cependant de savoir si les touristes se sentent prêts à prendre l’avion pour l’Égypte à compter du mois prochain, même si les taux d’infection sont encore élevés au pays.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.