Après le Royaume-Uni et le Canada, c’est au tour de l’Écosse d’imposer une quarantaine obligatoire dans des hôtels désignés par l’État.
Afin de se protéger contre les nouveaux variants du coronavirus, l’Écosse a décidé de mettre en place de nouvelles conditions strictes. À compter du 15 février, les voyageurs désirant se rendre en Écosse seront contraints de réaliser plusieurs tests de dépistage Covid-19 et de réaliser une quarantaine dans un hôtel désigné par le gouvernement. Le tout à leurs frais.
Six hôtels à proximité de l’aéroport sont disponibles
Au cours des dernières semaines, de plus en plus de pays ont annoncé renforcer leurs règles d’entrée. Au Royaume-Uni, une quarantaine de dix jours dans un hôtel désigné par le gouvernement sera obligatoire à partir du 15 février pour l’entrée de 30 pays figurant sur une liste rouge. Mais pour l’Écosse, cette mesure n’est pas suffisante.
Grandement indépendant, le gouvernement a décidé d’introduire une mesure similaire, mais concernant tous les voyageurs. Tout individu entrant au pays à compter du 15 février – y compris les ressortissants français – devra ainsi s’isoler dans un hôtel désigné.
« Pour gérer le risque de propagation des nouveaux variants et pour donner au déploiement du vaccin la meilleure chance de nous rapprocher d’une meilleure situation sanitaire en Écosse, nous devons imposer des limites supplémentaires aux voyages internationaux. Le gouvernement britannique ne s’est engagé à adopter cette mesure que pour les voyageurs revenant de pays figurant sur la liste rouge. Cependant, nous savons que ce n’est pas suffisant et nous irons plus loin. »
Michael Matheson, secrétaire d’État écossais aux transports
Au total, six hôtels seront mis à disposition des voyageurs, offrant ainsi environ 1 300 chambres. Ceux-ci sont situés près des aéroports d’Aberdeen, d’Édimbourg et de Glasgow.
Le coût de la quarantaine obligatoire de dix jours est de 1 750 livres par personne, soit l’équivalent de près de 2 000 euros, et doit être payé à l’avance par les voyageurs. Mais selon Michael Matheson, le gouvernement se penche actuellement sur la question des tarifs pour les individus voyageant en famille.
Ce n’est pas tout. Les personnes se rendant en Écosse devront être préparées à réaliser plusieurs tests de dépistage Covid-19. Un test doit être réalisé à l’arrivée et un second doit être réalisé au huitième jour de quarantaine.
La quarantaine dans un hôtel désigné en Écosse en bref
Même si l’Écosse fait partie du Royaume-Uni, le gouvernement est plutôt autonome, ce qui se reflète dans la mise en place des règles d’entrée. Contrairement au reste du Royaume-Uni, pour lequel une quarantaine dans un hôtel désigné n’est obligatoire que pour les voyageurs provenant d’une zone à risque, l’Écosse a décidé d’imposer cette quarantaine à tous les voyageurs, y compris les Français.