Il est possible de se rendre aux Émirats arabes unis depuis un certain temps déjà. Pour les personnes entièrement vaccinées, des règles assouplies s’appliquent désormais.

La nouvelle n’est pas vraiment surprenante, puisque les touristes peuvent déjà rentrer à Dubaï depuis l’été dernier et à Abu Dhabi depuis la mi-mai. Jusqu’à présent, cela n’était pas possible sans aucune restriction, et cela ne changera pas malgré une vaccination complète. Les assouplissements s’appliquent surtout à la demande de visa pour les non-ressortissants, comme le rapporte RFI.

Délivrance de visas pour l’Expo 2021 à Dubaï

Beaucoup de choses ont changé dans le monde depuis le début de la pandémie. Avec le succès de la production de vaccins, un peu de normalité revient, du moins dans certains pays, pour les personnes entièrement vaccinées. Mais, en dehors des pays occidentaux, la situation est très différente. En Thaïlande, même pas dix pour cent de la population est entièrement vaccinée.

En raison de la pandémie, outre des conditions sanitaires exceptionnelles, de nombreux événements ont été reportés. Après les Jeux Olympiques de Tokyo et le Championnat d’Europe de football, l’Expo se déroule cette année aussi, à Dubaï pour être précis. Véritable haut lieu du tourisme, l’émirat accueille à nouveau les touristes depuis l’année dernière, avec toutefois des règles d’entrée plus strictes depuis le début de l’année.

Cela soulève la question des changements, ou plutôt des avantages, auxquels les voyageurs entièrement vaccinés peuvent désormais s’attendre en entrant aux Émirats arabes unis. Elles concernent principalement la délivrance de visas. Les personnes qui se rendent aux Émirats arabes unis depuis la France à des fins touristiques n’ont généralement pas besoin de demander un visa à l’avance. La situation est différente pour ceux qui entrent dans les EAU pour des voyages d’affaires ou pour une plus longue période de temps. Le visa est alors automatiquement accordé aux voyageurs lors de leur entrée.

Pendant l’Expo de Dubaï, qui se déroulera sur plusieurs mois, des facilités de visa s’appliquent désormais. Les personnes qui ont été entièrement vaccinées peuvent à nouveau demander un visa, même pour un séjour plus long, des entrées multiples ou un séjour d’affaires, mais uniquement si elles ont été entièrement vaccinées avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les vaccins suivants sont approuvés :

  • AstraZeneca
  • Johnson & Johnson
  • Moderna
  • BioNTech/Pfizer
  • Sinopharm
  • Sinovac

La délivrance des visas peut prendre trois à quatre jours, dépendant du permis d’entrée et du type de visa. Les frais correspondants doivent être payés à l’avance. Malgré la vaccination et le visa, vous devrez prouver un test PCR négatif à votre entrée dans les EAU.

Les règlements d’entrée à Dubaï et à Abu Dhabi

Actuellement, différentes réglementations d’entrée s’appliquent aux Émirats arabes unis, en fonction de l’émirat. Cela ne changera pas dans un avenir proche. Toute personne souhaitant entrer à Dubaï doit présenter un test Covid-19-RT-PCR négatif datant de moins de 72 heures au moment du départ, même si elle a été entièrement vaccinée. Les tests rapides, les autotests ou autres tests antigéniques ne sont pas acceptés. Il est également important, à l’entrée, de fournir la preuve d’une assurance maladie étrangère qui couvre le traitement Covid-19.

À l’arrivée à l’aéroport de Dubaï, un autre test PCR peut être exigé, mais il n’est pas obligatoire pour entrer en France pour les personnes vaccinées. Les voyageurs doivent également avoir téléchargé l’application COVID-19 – DXB Smart App et avoir rempli le formulaire de santé à l’avance.

Dubai

En général, tous les voyageurs doivent s’inscrire à l’avance auprès de l’Autorité fédérale pour l’identité et la citoyenneté (ICA). Cela simplifie votre inscription et vous pouvez déjà télécharger tous les documents pertinents et nécessaires sur le site web.

Contrairement à Dubaï, des règles plus strictes s’appliquent à l’entrée à Abu Dhabi. Depuis le 15 août 2021, tous les voyageurs, y compris les personnes entièrement vaccinées, doivent subir un test PCR à leur arrivée. Toutefois, un test PCR, datant de moins de 72 heures, doit être présenté avant le départ pour Abu Dhabi. Comme la France n’est pas classée sur la liste verte, la quarantaine de dix jours ne s’applique pas aux voyageurs vaccinés et non vaccinés, à condition que le test PCR soit négatif. Les voyageurs vaccinés doivent subir un autre test PCR le sixième jour de leur séjour à Abu Dhabi, les voyageurs non vaccinés le neuvième jour.

Abu Dhabi

Vous devez également télécharger l’application Al Hosn, qui contient le « statut vert », mais seuls ceux qui ont été entièrement vaccinés le reçoivent. C’est la seule façon d’avoir un accès complet à tous les services publics, à l’exception des supermarchés, des pharmacies et des hôpitaux.

Vous recevrez un lien vers le téléchargement lors de votre inscription à l’ICA. Avec le numéro d’identification ainsi généré et le numéro de téléphone utilisé pour l’inscription à l’ICA ou pour le test PCR aux Émirats arabes unis, vous pouvez vous inscrire à l’application et y télécharger tous les certificats de test et autres documents. Vous recevrez le statut vert après un test PCR. Celle-ci est ensuite valable pendant 30 jours.

Les nouvelles règles d’entrée aux EAU en bref

Il n’y a pas de changements majeurs concernant les possibilités d’entrée générale aux Émirats arabes unis. Les nouvelles règles s’appliquent plutôt aux demandes de visa dans le cadre de l’Expo à Dubaï. Ainsi, toute personne prévoyant un séjour prolongé ou pour affaires aux EAU peut à nouveau demander un visa approprié à l’avance avec une vaccination complète et approuvée.

Selon l’émirat, différentes exigences s’appliquent alors pour l’entrée. Abu Dhabi, en particulier, a adopté des mesures strictes. Depuis le 20 août, seuls les ressortissants, résidents et touristes vaccinés sont autorisés à entrer dans les lieux publics. Les personnes non vaccinées ou celles dont le statut est de couleur grise dans l’application Al Hosn ne sont pas autorisées à y accéder. Cela affecte ensuite les restaurants, les cafés, les centres commerciaux de toutes sortes et toutes les institutions culturelles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.