Selon le patron d’Easyjet, Johan Lundgren, les liquidités de la compagnie aérienne devraient lui permettre de survivre à une immobilisation de ses avions pouvant aller jusqu’à neuf mois.

Comme de nombreuses autres compagnies aériennes, easyJet a dû laisser tous ses avions au sol pendant la crise sanitaire. Heureusement, le patron de la compagnie aérienne a déclaré qu’elle devrait toutefois sortir de la crise indemne : ses liquidités lui permettront d’assurer les neuf prochains mois.

easyJet peut survivre à l’immobilisation de ses avions pendant neuf mois

Le PDG Johan Lundgren a annoncé lors d’une présentation financière qu’easyJet a pris des mesures importantes pour permettre à la compagnie aérienne de survivre neuf mois, et ce malgré une immobilisation de ses avions.

easyJet pourrait lever 2,2 milliards d’euros supplémentaires en espèces si nécessaire, ce qui se traduirait par une trésorerie totale d’environ 3,8 milliards d’euros. En effet, la compagnie aérienne aurait obtenu deux prêts d’un montant de 460 millions d’euros.

D’ailleurs, elle a également réduit sa flotte en vendant six avions.

Afin de maintenir la flexibilité même en temps de pandémie, les livraisons d’avions prévues ont été reportées, c’est pourquoi la compagnie aérienne ne se développera pas davantage avant septembre.

Jusqu’à présent, cependant, le Conseil d’administration s’oppose aux demandes du fondateur et principal actionnaire d’EasyJet, Stelios Haji-Ioannou, d’annuler l’achat de 107 jets Airbus pour 4,5 milliards de livres.

Les réservations pour l’hiver sont déjà plus nombreuses que l’année dernière

Dans l’ensemble, cependant, Johan Lundgren est confiant, car il pense que les restrictions du trafic aérien ne dureront pas longtemps et que le trafic intérieur augmentera avant que le trafic international ne puisse décoller.

Si tel est le cas, la compagnie aérienne pourra se rétablir complètement dans un délai de deux semaines. D’ailleurs, le nombre de réservations pour l’hiver prochain devrait déjà être supérieur à celui de l’année précédente.

Cependant, un retour à l’époque pré-coronavirus n’est pas envisageable : de nouvelles mesures d’hygiène doivent maintenant être appliquées pour contenir le risque de propagation et assurer une protection adéquate de l’équipage et des passagers.

Tout comme Delta Air Lines, easyJet risque d’appliquer des mesures de distanciation sociale entre les passagers.

L’avenir d’easyJet en bref

easyJet sortira probablement indemne de la crise actuelle. La compagnie aérienne continue à faire preuve de confiance et donne de l’espoir dans la situation difficile actuelle.

Cependant, comme la protection et la santé de tous doivent passer au premier plan, la seule décision sensée de la compagnie aérienne sur les vols futurs serait d’adapter des mesures d’hygiène et de distanciation sociale afin de prévenir le risque d’infection.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Depuis que Lena a pris son premier vol long-courrier, les voyages font partie intégrante de son quotidien. Elle aime explorer de nouveaux pays et essayer ce qu'il y a de mieux en matière d'hébergement. Sur suitespot, elle vous emmène en voyage en vous partageant ses conseils et ses expériences ainsi que les tous derniers bons plans voyage.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.