Fermé depuis le 31 mars dernier, l’aéroport de Paris-Orly rouvrira ses portes aux voyageurs dès le 26 juin. Toutefois, il est dit que la reprise du trafic aérien sera lente.

Après avoir été fermé pendant près de trois mois, Paris-Orly s’apprête à rouvrir ses portes. Malheureusement, dans une entrevue accordée au Journal du Dimanche, le PDG du groupe ADP, Augustin de Romanet, a mentionné que la reprise des opérations aériennes risque d’être lente.

L’aéroport opérera le cinquième de ses opérations habituelles

Dans une entrevue accordée au Journal du Dimanche, le PDG du groupe ADP, Augustin de Romanet, a parlé de la réouverture imminente de Paris-Orly. Dès le 26 juin, c’est 25 liaisons qui seront offertes au départ du deuxième plus grand aéroport de Paris.

Au début du mois de juillet, l’aéroport devrait compter 130 vols par jour, soit le cinquième de ses opérations habituelles. En temps normal, il en compte plus de 650.

Les principales destinations seront la Corse, certains pays européens ainsi que les territoires d’Outre-mer, tels que la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

L’activité normale est prévue pour 2022 ou 2023

Selon Augustin de Romanet, le trafic aérien devrait retrouver son niveau d’avant la crise entre 2023 et 2025. En ce qui concerne les vols domestiques et intra-européens, la reprise devrait cependant être plus rapide. Le groupe ADP s’attend ainsi à ce que Paris-Orly retrouve « son activité normale en 2022-2023. »

Du côté de Paris-Charles de Gaulle, la reprise devrait être un peu plus lente, car l’aéroport dessert davantage de destinations internationales À l’heure actuelle, 20 000 passagers franchissent les portes de l’aéroport chaque jour, au lieu des 230 000 habituels.

En 2020, le groupe ADP, qui exploite les trois grands aéroports français, pense donc enregistrer un trafic à 60 % inférieur de celui de 2019.

« C’est un choc historique. Nous allons perdre plus de 50 % de notre chiffre d’affaires, qui pourrait être amputé d’environ 2,5 milliards d’euros », a mentionné Augustin de Romanet.

Le groupe devra, par conséquent, procéder à des ajustements sérieux ; il n’est pas impossible que des suppressions massives d’emplois aient lieu

La réouverture de Paris-Orly en bref

La réouverture de Paris-Orly est synonyme de la reprise du trafic aérien en France. Certes, le nombre de destinations desservies est plutôt maigre si on le compare avec celui d’avant la crise, mais la réouverture du deuxième aéroport de la capitale signifie un retour – aussi lent soit-il – vers une situation dite plus régulière. Beaucoup l’attendaient avec impatience.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.