Les temps d’attente dans les aéroports pourraient bientôt augmenter de façon incommensurable avec l’augmentation du nombre de passagers.

Même si les campagnes de vaccination avancent de plus en plus vite et que de nombreuses solutions numériques ont été mises au point pour permettre aux compagnies aériennes de vérifier le schéma vaccinal des passagers, les files d’attente dans les aéroports s’allongent à nouveau, car les voyageurs sont de plus en plus nombreux. Les passagers pourraient bientôt prévoir jusqu’à huit heures avant le départ, comme le prévoit le magazine allemand Airliners.

Les huit heures d’attente seront-elles bientôt une réalité ?

Le nombre de passagers dans les aéroports est en hausse. La demande et les réservations ne cessent d’augmenter et l’offre de services – surtout à l’approche des vacances de la Toussaint – s’accentue. D’une part, cela devrait susciter beaucoup de joie dans le secteur, mais d’autre part, cela provoquera également de la frustration du côté des passagers.

L’augmentation du nombre de passagers s’accompagne d’une augmentation des temps d’attente à l’aéroport. Bien que les voyageurs vaccinés peuvent se déplacer presque sans restriction, plusieurs documents, tels que les passes sanitaires et les documents de suivi, doivent être vérifiés par les autorités. Les passagers et les aéroports ainsi que les compagnies aériennes signalent déjà des temps d’attente allant jusqu’à trois heures. Une raison suffisante pour que l’ensemble du secteur de l’aviation mette en garde contre le chaos et l’effondrement imminent.

Les temps d’attente dans les aéroports ont presque doublé avec les contrôles supplémentaires de documents. Pourtant, le volume des voyages n’est que de 30 % par rapport aux mois précédents la pandémie, comme l’a souligné Conrad Clifford, vice-président de l’Association du transport aérien international (IATA), lors d’une réunion annuelle de Boston. Il prévoit donc des temps d’attente pouvant atteindre cinq heures et demie si le nombre de passagers continue à augmenter. Si le niveau d’avant la crise est atteint, il faudra même calculer jusqu’à huit heures d’attente.

Des procédures d’enregistrement simplifiées pourraient constituer un remède. Air France a notamment récemment annoncé la mise en place de « Ready to Fly », un service de vérification des documents de voyage avant le départ. Néanmoins, il y a encore des retards au départ.

Les délais d’attente imminents dans les aéroports, en bref

Comme les restrictions d’entrée lèvent, le nombre de passagers dans les aéroports est en hausse. Malheureusement, plus le nombre de passagers augmente et plus le temps d’attente dans les aéroports sera long. De nombreuses compagnies aériennes, telles que Air France, ont mis en place des stratégies visant à écourter les délais, mais l’IATA s’inquiète néanmoins.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.