La Nouvelle-Calédonie est l’un des derniers territoires au monde à ne pas avoir revu de bateaux depuis le début de la pandémie. Cela s’apprête à changer ce mois-ci avec le retour des bateaux de croisière.
Alors que la quasi-majorité des territoires sont de nouveau ouverts au tourisme, la Nouvelle-Calédonie est restée fermée aux voyageurs durant de longs mois. À la suite de nombreuses consultations et négociations, le verdict du gouvernement est tombé : les bateaux de croisière seront de retour dans les îles dès le mois d’octobre.
Les paquebots pourront de nouveau accoster en Nouvelle-Calédonie
Après plus de deux ans de fermeture complète aux bateaux de croisière, la Nouvelle-Calédonie réouvre l’accès à ses ports à ces derniers. Depuis le 4 octobre, les voyageurs qui rêvaient d’un séjour des plus dépaysant sont ravis. Le navire Pacific Explorer, de la compagnie australienne P&O cruises, sera le premier à faire une escale de nuit à Nouméa, du 4 au 5 octobre, suivie d’une autre halte à Lifou, le 6 octobre.
En revanche, de nombreuses règles restent en vigueur sur le territoire. Certains locaux considèrent que les protocoles sanitaires ne sont pas encore assez avancés sur certaines parties du territoire. Ainsi, toutes les chambres disponibles sur les bateaux ne seront pas occupées et le moindre cas de Covid-19 détecté engendrera l’annulation de toute descente de passagers dans les îles. De plus, l’équipage et les passagers à bord doivent obligatoirement être vaccinés et contracter une assurance voyage obligatoire, pour ne pas laisser de dettes médicales en Nouvelle-Calédonie.
Comme l’indique France Info, l’île des Pins ne sera quant à elle pas réouverte au tourisme. Les autorités sur place appuient leur décision sur les conséquences écologiques du surtourisme sur place, que la pandémie a pu largement mettre en avant.
« L’effet du Covid a eu des conséquences : on s’est rendus compte que les impacts environnementaux et sociaux (de la croisière) étaient beaucoup plus importants que les retombées économiques pour la population. »
Charles Vakié, premier adjoint au maire de l’île des Pins chargé du développement touristique et économique, de l’environnement de l’énergie de l’aménagement du territoire.
Ainsi l’objectif est de développer sur place un tourisme mesuré dès 2023. En effet, l’impact sur la ressource en eau douce est également frappant.
« La population de l’île des Pins est de 1500 personnes, donc quand 2000 personnes débarquent d’un paquebot, c’est déjà le double. »
Charles Vakié, premier adjoint au maire de l’île des Pins chargé du développement touristique et économique, de l’environnement de l’énergie de l’aménagement du territoire.
Un dernier défi pour les locaux et la reprise de l’activité économique. En trois ans, la plus grande partie des professionnels du tourisme vivant en Nouvelle-Calédonie s’est reconvertie. Désormais, ils sont moitié moins qu’avant et réclament davantage d’informations sur le retour des touristes afin de pouvoir organiser leur activité.
Le retour des navires touristiques en Nouvelle-Calédonie, en bref
Après presque trois ans de fermeture aux touristes, la Nouvelle-Calédonie est de nouveau ouverte aux bateaux de croisière depuis le 4 octobre. Toutefois, de nombreuses restrictions sanitaires restent en vigueur et les locaux restent prudents quant aux retombées de la relance de l’activité touristique sur place. L’objectif principal pour ces derniers est de développer un tourisme mesuré d’ici 2023 et de mettre en place un protocole sanitaire plus sûr. Reste à savoir si cela évoluera rapidement ou non et si le retour à la normale permettra de découvrir à nouveau ce superbe territoire dans des conditions normales !