Afin de relancer l’industrie touristique, la Croatie propose désormais aux vacanciers de se faire vacciner gratuitement pendant leur séjour dans le pays.
En Croatie, les mesures sanitaires et conditions d’entrée ne cessent d’évoluer. Alors que, jusqu’à récemment, les vacanciers originaires de pays de l’Union européenne (UE) où le taux d’incidence est faible étaient autorisés à entrer dans le pays sans aucune restriction, de nouvelles réglementations ont été introduites en juillet. Seuls les vacanciers avec un schéma vaccinal complet peuvent maintenant se rendre en Croatie. Aujourd’hui, le gouvernement croate modifie même les exigences en matière de vaccination.
Vaccins gratuits pour tous
Afin de tenter de maîtriser la situation sanitaire, le gouvernement croate a décidé d’étendre les possibilités de vaccination afin de promouvoir la campagne vaccinale. Ainsi, le gouvernement a annoncé que les non-citoyens de la République de Croatie pourraient également se faire vacciner lors de leurs vacances. Cette mesure concerne :
- tous les citoyens de la Croatie, inscrits auprès d’une assurance maladie – ou non ;
- tous les citoyens de la Croatie en dehors de la Croatie qui se trouvent en Croatie pour une visite ou un séjour temporaire ;
- toutes les personnes de nationalité étrangère qui se trouvent en Croatie pour une visite ou un séjour temporaire.
L’offre de vaccination est donc désormais également valable pour les vacanciers étrangers séjournant en Croatie. Par conséquent, les Français qui séjournent en Croatie pourraient gratuitement recevoir un vaccin approuvé par l’UE lors de leur séjour dans ce pays en bord de mer adriatique.
En Croatie, les restrictions sanitaires ne sont pas trop strictes. Les cafés sont actuellement ouverts à l’extérieur et les restaurants sont même autorisés à recevoir des clients à l’intérieur. Le port du masque reste toutefois obligatoire dans les transports publics, les magasins et les hôpitaux, ainsi qu’à l’extérieur, sauf si la distance minimale de 1,5 mètre est respectée.
Les vaccins gratuits offerts par la Croatie, en bref
La Croatie a déjà vacciné la majorité des travailleurs oeuvrant dans l’industrie du tourisme. Ainsi, dès à présent, la destination de vacances populaire offre de vacciner « toutes les personnes de nationalité étrangère qui se trouvent en Croatie pour une visite ou un séjour temporaire. » Jusqu’à présent, on sait que les vaccins offerts sont reconnus par l’UE, mais on ne sait toujours pas comment les vacanciers peuvent obtenir un rendez-vous. L’offre reste donc toujours très nébuleuse.