L’île de Crète, en Grèce, vient de décréter un nouveau confinement partiel qui concerne désormais aussi la région de Rethymnon.
Une autre région de l’île de Crète, lieu de vacances très prisé, se retrouve aujourd’hui confiné partiellement. Comme le taux d’incidence ne cesse de grimper depuis quelques semaines, le gouvernement grec vient de prendre la décision d’imposer un couvre-feu et d’interdir la musique forte.
Couvre-feu nocturne et interdiction de la musique
Cette année, la Crète est l’une des destinations estivales préférées des Européens. Ceci est en grande partie dû au fait que la Grèce a assoupli ses restrictions d’entrée très tôt dans l’année, alors que plusieurs pays maintenaient toujours de strictes conditions. Aujourd’hui, cependant, le nombre de personnes infectées par la Covid-19 dans ce pays du sud-est de l’Europe augmente à nouveau. Le gouvernement grec a donc décidé de réagir en imposant un nouveau confinement partiel, comme celui déjà en vigueur à Mykonos. Un confinement du même genre est également déjà en vigueur à Heraklion et Chania, deux grandes villes situées sur l’île de Crète.
Le confinement partiel a aujourd’hui été étendu à la région de Rethymnon et comprend un couvre-feu nocturne qui commence à 1 heure du matin et se termine à 6 heures. Pendant cette période, les restaurants, bars et discothèques doivent fermés et la musique forte doit également être évitée afin d’éviter autant que possible les foules.
On ne sait pas ce qu’il adviendra des personnes qui doivent se rendre à l’aéroport ou au ferry pendant le couvre-feu. Mais il semble que même ces déplacements ne soient pas une raison suffisante pour être sur la route. Ainsi, seules les régions situées près et aux alentours d’Agios Nikolaos, d’Elounda, de Sitia et d’Ierapetra sont actuellement exemptées d’un couvre-feu.
Le confinement partiel en Crète, en bref
Le gouvernement grec a décidé d’imposer un confinement partiel en Crète afin de ralentir la propagation de la Covid-19. Il y a maintenant un couvre-feu nocturne dans la région de Rethymnon, et ce pour une durée de sept jours. Il reste à voir comment évoluera la situation dans les semaines à venir.