La Corse, habituellement très touristique tout au long de l’année et notamment en été, a réagi très rapidement à la pandémie, en créant le concept Safe Corsica, garantissant une sécurité sanitaire certaine dans de nombreuses activités, des restaurants et hôtels.

Le concept Safe Corsica est une opportunité majeure pour l’ensemble des travailleurs et des entreprises du secteur du tourisme en Corse. En effet, cela peut rassurer un grand nombre de touristes, peut être éclaircir leurs doutes et répondre à leurs questions. Ainsi, sur ce concept reposent les espoirs de relance estivale du tourisme dès les prochains mois en Corse.

Des mesures d’entrées strictes

La Corse reste stricte sur les entrées, afin de garantir que les touristes arrivants ne soient pas contaminés par le virus et ne créent pas ainsi des chaines de contamination. Pour entrer en Corse, un dispositif spécifique est mis en place pour les voyages : les passagers doivent avoir réalisé un test PCR 72 h avant le départ, et ce même s’ils sont vaccinés. Ainsi, les passagers de 11 ans ou plus souhaitant se rendre en Corse devront présenter à l’embarquement les deux documents suivants :

  • la déclaration sur l’honneur de réalisation d’un test de dépistage et d’abscences de symptômes à la Covid-19 ;
  • la preuve d’un test PCR réalisé moins de 72 h avant le voyage, tout en sachant que les tests antigéniques ne sont pas acceptés, car le test PCR est plus susceptible de détecter les variants du virus.

De cette manière, sur son site Visit Corsica, l’Agence du Tourisme de Corse rappelle aux arrivants que les compagnies de transport refuseront l’embarquement aux voyageurs non-munis de ces deux documents. En outre, des contrôles continueront d’être réalisés par les forces de l’ordre sur le territoire corse afin de s’assurer de la bonne application de ces mesures. En conséquence, la preuve de la réalisation du test PCR devra être conservée durant tout le séjour en Corse.

Sur place, des mesures à respecter

Le concept Safe Corsica s’étend bien au-delà d’un simple contrôle aux frontières des arrivées. En effet, il s’agit de garantir tout au long des vacances et séjours en Corse, une sécurité sanitaire maximale. De nombreux professionnels y adhèrent, des compagnies aériennes et maritimes, mais aussi les offices de tourisme, hôtels, gîtes, campings ou encore prestataires de service viennent d’intégrer le dispositif piloté par l’Agence du Tourisme Corse (ATC).

De cette manière, ce concept repose sur des engagements vérifiés au quotidien, comme tout d’abord la désignation d’un référent hygiène dans chaque établissement puis la mise en place d’une politique de formation envers les salariés ou encore le respect du protocole national de déconfinement.

Le travail afin de réaliser l’ensemble de ces engagements est de taille, mais est certainement indispensable afin de rassurer les touristes et de leur garantir un séjour sans ennuis. Les entreprises souhaitant porter la marque Safe Corsica doivent adhérer en s’engageant à respecter un règlement d’usage téléchargeable. Il est en outre possible de trouver l’ensemble des entreprises respectant ces engagements et bénéficiant donc de la marque Safe Corsica.

La relance du tourisme en Corse, en bref

Afin de relancer son économie, l’île de la Corse a pris les devants et mis en place de nombreuses mesures permettant de s’assurer que la pandémie ne puisse pas davantage se propager même avec la venue des touristes. De cette manière, un ensemble des mesures ont été mises en place, dont la marque Safe Corsica assurant les visiteurs de certains hôtels, restaurants ou d’activités, que l’entreprise en question respecte en totalité les engagements de sécurité sanitaire prévus.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.