Hier soir, le premier ministre français Jean Castex a annoncé la mise en place de nouvelles mesures afin de freiner la pandémie, qui prend à nouveau de l’ampleur en France.

Jeudi 18 mars au soir, Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures lors d’une conférence de presse. Un nouveau confinement de 4 semaines est ainsi mis en place dans 16 départements français, et cela dès la nuit de vendredi à samedi. En outre le couvre-feu est retardé dans l’ensemble du pays de 18 h à 19 h. Un point précis sue l’ensemble des mesures.

Un nouveau confinement

Jeudi 18 mars au soir, lors d’une conférence de presse, le premier ministre français a annoncé un nouveau confinement pour au moins un mois, débutant dans la nuit de vendredi à samedi pour 16 départements. Ces 16 départements sont : Paris ; la Seine-et-Marne ; les Yvelines ; l’Essonne : les Hauts-de-Seine ; la Seine-Saint-Denis ; le Val-de-Marne ; le Val-d’Oise ; l’Aisne ; le Nord ; l’Oise ; le Pas-de-Calais ; la Somme ; les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.

Coronavirus

Dans ces départements qui seront à nouveau confinés, les commerces et rayons non essentiels devront rester fermés dès samedi, à l’exception des librairies et disquaires, qui pourront rester ouverts.

Un troisième confinement, mais adapté

Pourtant, le confinement annoncé, le troisième depuis le début de l’épidémie en France, les mesures sont quelques peu différentes sur certains points. Ainsi, les universités continueront à fonctionner selon le modèle qu’elles ont choisi pour l’instant. Les écoles et collèges resteront ouverts tandis que les lycées basculeront dans un système de jauge à 50 %. 

Visiter Paris : Le Louvre

Quant aux sorties, elles ne seront pas limitées dans le temps, mais devront de faire dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile avec attestation, les voyages régionaux étant par conséquent interdits.

Le premier ministre a de cette manière appelé les entreprises et administrations à encourager le télétravail « au maximum » afin de le mettre en place « au moins quatre jours sur cinq ». En outre, dans le reste du pays, le couvre-feu va être retardé à compter de samedi de 18 heures à 19 heures.

Des annonces concernant le vaccin d’AstraZeneca

La conférence de presse du premier ministre jeudi 18 mars portait aussi sur le sujet du vaccin AstraZeneca. En effet, après les arrêts de son utilisation cette dernière semaine en raison de quelques incertitudes, la France reprendra finalement vendredi son programme de vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca. En effet, les conclusions de l’Agence européenne des médicaments (AEM) se veut rassurante quant à ce vaccin qu’elle juge « sûr et efficace ».

Vaccin pour le coronavirus

Des inquiétudes suscitées par de possibles effets secondaires graves ces derniers jours avaient en effet amené à la suspension du vaccin par plusieurs pays européens. L’AEM assure pourtant maintenant que le vaccin n’est « pas associé » à un risque plus élevé de caillot sanguin et que « ses avantages vont au-delà des risques potentiels ». La vaccination reprendra ainsi dès la fin de la semaine et si possible, plus rapidement, comme le souhaite Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, qui réclame un “rattrapage vaccinal immédiat” pour la région.

Les annonces du gouvernement en bref

Jeudi 18 mars, dans la soirée, le premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en place d’un troisième confinement, d’au moins de 4 semaines, afin de faire face à l’imminence de la troisième vague. Ce confinement concerne pour l’instant 16 départements français, mais les écoles et collèges ne devraient pas fermer. Pourtant, le gouvernement se laisse toujours la possibilité de prolonger ce confinement ou même de l’étendre à d’autres départements.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Toujours à la recherche d'improbables nouvelles destinations, Camille partage son temps entre les études et les voyages autour de l'Europe et du monde. Chez suitespot, elle fait de votre écran une première fenêtre vers les destinations à venir et vous aide à planifier votre aventure prochaine.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.