En raison de la pandémie actuelle et de la baisse relative de cas dans le pays, la Tunisie décide progressivement d’assouplir les mesures sanitaires, notamment celles appliquées aux arrivants non-résidents.
La vaccination progresse en Tunisie et le nombre de cas de contamination à la Covid-19 semble se stabiliser, si bien que le gouvernement tunisien a revu à la baisse les mesures sanitaires. Les nouvelles mesures ont pris effet le lundi 8 mars dernier, au moins jusqu’à la fin mars, mais cela dépend surtout de l’évolution de la situation sanitaire.
Les mesures d’entrée
Selon le ministère français des Affaires étrangères, depuis le 8 mars 2021, les voyageurs entrant en Tunisie doivent présenter un test PCR négatif, réalisé moins de 72 h avant l’embarquement. Les voyageurs doivent également se soumettre, à leur arrivée en Tunisie, à un isolement obligatoire d’une durée de 48 h, à la fin duquel un nouveau test PCR doit être effectué.
En outre, il est indispensable de remplir les informations demandées sur ce site et de pouvoir présenter aux autorités tunisiennes à l’arrivée sur le territoire la fiche sanitaire et la fiche d’engagement.
Sur le territoire, une évolution des mesures sanitaires
Si les mesures d’entrée évoluent, les mesures sanitaires une fois sur le territoire tunisien aussi. Par exemple, l’interdiction de se déplacer entre les régions est levée et se voit finalement remplacée par la fermeture des régions enregistrant une hausse des cas de Covid-19.
En outre, les horaires du couvre-feu sont modifiés et celui-ci se tient dorénavant de 22 h à 5 h du matin. Les restaurants doivent maintenant fermer dès 20 h et les établissements d’hébergement touristique ne sont autorisés, après 20 h, qu’à servir leurs clients résidents.
De la même manière, les manifestations, activités et célébrations dans les établissements touristiques, tout en se limitant à une capacité de 50 % et en respectant les règles sanitaires, peuvent à nouveau se tenir. Pourtant, tout cela doit être effectué en appliquant les mesures du Protocole sanitaire du tourisme tunisien, comprenant notamment le respect des gestes barrières, la distanciation physique, le port du masque et le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique.
La réouverture progressive de la Tunisie e nbref
Il est de cette manière à nouveau possible de partir en vacances en Tunisie, en observant un isolement de deux jours seulement et en réalisant un test PCR. Les mesures tendent ainsi à s’assouplir même si le maintien de ces nouvelles possibilités dépend forcément, pour les prochains mois, de l’évolution de la situation sanitaire.