Alors que la Commission européenne a récemment émis des recommandations afin d’encourager les passagers à accepter les crédits et à ne pas insister sur les remboursements, les compagnies aériennes se plaignent qu’aucune réglementation ferme n’ait été implémentée à ce sujet.
Mercredi dernier, la Commission européenne a déclaré que les passagers étaient encouragés à accepter les crédits voyage et ne pas insister sur les remboursements. Malheureusement, cette simple déclaration ne plait pas aux compagnies aériennes ; elles aimeraient qu’une règlementation claire soit rédigée.
Les recommandations suscitent l’insatisfaction dans le secteur de l’aviation
Le secteur du transport aérien est mécontent, car les compagnies aériennes sont actuellement confrontées à une perte de plusieurs milliards de dollars, causée par l’absence d’une règlementation claire.
Pour les compagnies aériennes européennes, contraindre les passagers à accepter des crédits voyage aurait permis de garantir de la liquidité. Selon plusieurs d’entre elles, les recommandations sont des lignes directrices peu claires et non contraignantes.
Thomas Reynaert, Directeur général de l’association des compagnies aériennes A4E, a commenté comme suit les lignes directrices soumises à la Commission européenne : « Nous pensons que les crédits voyage ou le remboursement différé constituent un compromis juste et raisonnable compte tenu de la situation sans précédent dans laquelle se trouvent actuellement les compagnies aériennes. »
Malgré les plaintes des compagnies aériennes, la Commission européenne n’est toutefois pas revenue sur sa déclaration mentionnant que les remboursements sont toujours obligatoires.
Elle enverra d’ailleurs une lettre à tous les États membres concernant les crédits voyage, afin de s’assurer que les droits des passagers sont respectés.
Ces lettres en question rappelleront aux États membres que, si leurs compagnies aériennes ne respectent pas la règlementation en matière de remboursement, l’UE prendra des mesures de sanction.
L’obligation de rembourser les passagers en bref
Les lignes directrices et les recommandations de la Commission européenne visent à protéger les droits des passagers. Il s’agit du meilleur compromis qu’a pu trouver Bruxelles pour protéger à la fois le droit des passagers et les plus grandes compagnies aériennes de ce monde d’une faillite imminente.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.