De nombreux pays d’Amérique du Sud sont maintenant aux prises avec l’apparition du coronavirus. Au vu de la situation, la Colombie interdit les vols internationaux jusqu’en septembre.
Cette semaine, dans une déclaration d’urgence sanitaire, la Colombie a prolongé la fermeture de ses frontières jusqu’au 31 août. Bien que le pays ait maintenant réussi à réduire les taux d’infection du coronavirus, les vols internationaux seront interdits jusqu’à ce que le pays ne soit plus en état d’urgence.
Les frontières colombiennes resteront fermées pendant trois mois supplémentaires
La Colombie a suspendu ses vols commerciaux le 23 mars dernier. Cette mesure drastique avait alors été fatale pour la compagnie aérienne nationale Avianca – le membre de Star Alliance basé au Panama – qui avait été contrainte de déposer son bilan.
Juste avant d’annoncer sa faillite, la compagnie aérienne avait demandé une aide d’État aux gouvernements colombien et péruvien, mais celle-ci aurait été refusée par les deux États sud-américains.
Dans le cadre de sa restructuration, Avianca avait espéré reprendre ses vols intérieurs en juin. Toutefois, avec l’annonce de la prolongation de la fermeture des frontières, cela ne risque pas de se produire.
Seuls les vols de rapatriement sont possibles
Depuis la fermeture des frontières et l’interdiction de vol qui en découle, seuls les vols de rapatriement sont autorisés à décoller. Les vols internationaux sont donc interdits jusqu’à la réouverture des frontières, soit à la fin du mois d’août.
En ce qui concerne les vols intérieurs, ils ne reprendront qu’en juillet. La reprise des opérations d’Avianca est donc grandement retardée.
L’interdiction des vols commerciaux en Colombie en bref
L’urgence sanitaire et l’interdiction de vol vont de pair. La situation actuelle rend difficile de prévoir les évolutions exactes et doit être constamment réévaluée. On peut se demander si une amélioration rapide conduira néanmoins à l’ouverture de la frontière avant septembre. Il n’y a pas à redire : pour Avianca, ce serait un soulagement énorme.
Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour vous aider.