Les compagnies aériennes européennes sont inquiètes : l’Union européenne envisage de renforcer la réglementation sur les quotas de CO₂.

D’ici à 2030, l’Union européenne (UE) prévoit de réduire son propre bilan de CO₂ de plus de la moitié par rapport à 1990. Pour y arriver, l’UE a mis en place en 2005 un marché d’échange de quotas d’émissions de dioxyde de carbone (CO2), baptisé Emissions trading system (ETS). Ce mécanisme a été longtemps dysfonctionnel avec un prix de la tonne de CO₂ à moins de 10 euros entre 2012 et 2018. Depuis, ce prix ne cesse d’augmenter et dépasse aujourd’hui 56 euros la tonne, ce qui inquiète beaucoup les compagnies aériennes en matière de prix.

L’Allemagne veut supprimer complètement les quotas gratuits

L’Union européenne prévoit un durcissement significatif de la réglementation sur les quotas de CO₂, ce qui inquiète particulièrement les compagnies aériennes européennes en ce moment. En effet, on s’attend à ce que les compagnies aériennes fassent davantage appel au système commercial de l’UE, ce qui devrait entraîner une hausse sensible des coûts. Ces mesures font suite aux décisions de l’UE de renforcer ses propres objectifs climatiques. En ce sens, les émissions totales de CO₂ de l’Union européenne doivent être réduites de 55 % d’ici à 2030, par rapport à 1990. Des propositions seront présentées par l’UE au cours du mois à venir.

Aujourd’hui, les compagnies aériennes craignent que le renforcement des objectifs climatiques et le durcissement significatif de la réglementation sur les quotas de CO₂ n’entraînent une hausse significative des coûts sur le marché. Et si les projets de l’UE font déjà couler une ou deux perles de sueur sur le front des compagnies aériennes, l’Allemagne pourrait aller plus loin encore. En effet, l’Allemagne est même prête à renoncer complètement à la distribution de quotas de CO₂ gratuits. Dans ce cas, les experts craignent que les coûts du CO₂ se reflètent encore plus nettement dans le prix des billets d’avion.

Le système des quotas de CO₂

Depuis neuf ans, les compagnies aériennes européennes sont tenues de déclarer leurs émissions de CO₂ et de participer aux échanges de droits d’émission. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux vols à l’intérieur de l’Union européenne. Les valeurs de 2005 servent de référence pour les émissions : entre 2013 et 2020, 82 % de cette valeur a été attribuée aux compagnies aériennes sous forme de quotas gratuits. 15 % supplémentaires sont actuellement comptabilisés par les ventes aux enchères et les 3 % restants sont donc basés sur des réserves. Toute émission supplémentaire de CO₂ produite par les compagnies aériennes doit être compensée sur le marché.

Les préoccupations des compagnies aériennes, en bref

Les tarifs aériens pourraient augmenter considérablement et les passagers pourraient ressentir l’impact du renforcement des objectifs climatiques dans leur porte-monnaie. En raison de la pénurie prévue de quotas de CO₂ gratuits pour les compagnies aériennes, ces dernières craignent une forte hausse des prix du marché. Et l’Allemagne pourrait même exacerber toute la situation. Comme toujours, nous devrons attendre et voir ce qui se passe à la fin.

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Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

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