Suite à une résurgence épidémique enregistrée à Pékin, la Chine annonce suspendre les vols d’Air France entre Paris et Tianjin.

Nouveau rebondissement. Alors que la Chine fait face à une résurgence épidémique limitée, notamment à Pékin, le gouvernement chinois annonce suspendre les vols d’Air France au départ de la capitale pour deux semaines en raison de la hausse du nombre de personnes atteintes par le coronavirus dans l’Hexagone, comme le rapporte Le Monde.

Suspension des vols d’Air France entre Paris et Tianjin

Le 21 janvier dernier, la Chine a annoncé la suspension des vols d’Air France entre Paris et Tianjin, près de Pékin, à la suite de la découverte de cinq personnes infectées par le coronavirus à bord d’un vol en provenance de Paris.

« Cinq passagers du vol Air France AF202 entre Paris et Tianjin, qui a atterri en Chine le 8 janvier dernier, se sont révélés positifs au test PCR effectué une fois sur place. »

Déclaration de l’Administration chinoise de l’aviation civile (CAAC) dans un communiqué de presse

À l’heure actuelle, il est dit que la suspension sera valable pour deux semaines, mais il n’est pas impossible que celle-ci soit reconduite. Tout dépendra bien entendu de l’évolution de la situation sanitaire en France ainsi qu’à Pékin.

Les vols vers la Chine ayant été autorisés à nouveau le 8 juin dernier, Air France assurait depuis l’été trois liaisons par semaine entre Paris et la Chine, deux avec Shanghai et un avec Tianjin, ville portuaire située à une centaine de kilomètres à l’est de Pékin.

Air France

Malheureusement, alors que la Chine maîtrise très bien la propagation du coronavirus au pays depuis le printemps dernier, les foyers sporadiques apparus ces dernières semaines inquiètent les autorités, d’où la raison pour laquelle le gouvernement a été contraint d’imposer de strictes restrictions d’entrée.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le gouvernement chinois impose une sanction similaire depuis la reprise des vols l’été dernier. En effet, en novembre dernier, la Chine avait annoncé fermer ses frontières aux pays touchés par une seconde vague. Les Français, les Britanniques, les Belges, les Philippins et les Indiens n’étaient par conséquent plus autorisés à se rendre en Chine.

Le variant dit britannique détecté à Pékin

Au cours des derniers jours, un foyer de contagion comprenant deux cas du nouveau variant du coronavirus d’origine britannique aurait été découvert en banlieue sud de Pékin.

Saisie d’inquiétude, Pékin a ainsi annoncé le 20 janvier dernier un nouveau confinement strict de cinq quartiers de la banlieue sud de Pékin. La capitale, qui compte 21 millions d’habitants, a ainsi confiné à domicile quelques dizaines de milliers de personnes.

Cette nouvelle mesure a entre autres été mise en place en vue des vacances du Nouvel an lunaire qui approchent. En effet, du 11 au 17 février prochain se tiendra la fête la plus importante de l’année en Chine. Chaque année, ces célébrations provoquent des afflux massifs dans les transports.

La suspension des vols en provenance de la France en bref

Alors que la Chine fait face à une résurgence épidémique limitée, notamment à Pékin, le gouvernement chinois annonce suspendre les vols d’Air France au départ de la capitale pendant deux semaines. Il est toutefois à se demander si la suspension durera bel et bien deux semaines, comme prévu, où si celle-ci sera prolongée. En raison de la rapidité à laquelle évolue la situation sanitaire, rien n’est moins certain.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.