L’administration de l’aviation civile chinoise a annoncé la suspension des vols d’Air France entre Paris et Tianjiin, et ce jusqu’au 19 juillet au plus tôt.
Nouveau rebondissement dans la saga planétaire qu’est la Covid-19. Après la découverte de six cas de coronavirus parmi les passagers d’un vol reliant Paris et Tianjin, le gouvernement chinois a annoncé suspendre les vols d’Air France entre les deux villes, et ce pour une durée de deux semaine, comme le rapporte La Tribune.
Une situation qui se répète
Le 5 juillet dernier, la Chine a annoncé la suspension des vols d’Air France entre Paris et Tianjin, près de Pékin, à la suite de la découverte de six personnes infectées par le coronavirus à bord d’un vol en provenance de Paris. À l’heure actuelle, il est dit que la suspension sera valable pour deux semaines, mais il n’est pas impossible que celle-ci soit reconduite. Tout dépendra bien entendu de l’évolution de la situation sanitaire en France ainsi qu’à Pékin.
Cette décision intervient alors que la France a récemment déclaré qu’elle souhaitait la reprise du trafic aérien entre l’Europe et la Chine. « Dans le contexte des progrès de la campagne de vaccination en Europe et en Chine, la connectivité aérienne devrait aussi reprendre dès que possible dans le respect du principe de réciprocité« , a récemment déclaré le gouvernement. Selon le Président Emmanuel Macron, le nombre de liaisons aériennes hebdomadaires entre la France et la Chine est en effet passé de plus de 100 avant la pandémie à 6 actuellement, handicapant fortement les échanges économiques et touristiques.
Ce n’est pas la première fois que la Chine impose une sanction de ce genre à Air France. Le 21 janvier dernier, cinq cas avaient également été découverts dans un vol reliant Paris et Tianjin, forçant ainsi également Air France à suspendre ses vols entre les deux villes pour deux semaines.
Un nouveau foyer inquiétant
Premier pays confronté à la Covid-19 à la fin 2019, la Chine a quasiment éradiqué la maladie sur son sol depuis le printemps 2020. La vie y est par ailleurs largement revenue à la normale dans le pays depuis.
Les quelques passagers voyageant avec Air France ayant testé positif à la Covid-19 ne présentent pas de danger particulier, car ils ont tous été immédiatement placés en quarantaine à l’hôpital, où ils sont maintenant isolés du reste de la population. Cependant, cette semaine, le pays a fait état d’un foyer grandissant à Ruili, une petite ville frontalière avec la Birmanie. La ville de 270 000 habitants est donc désormais confinée : les habitants doivent rester chez eux et les écoles sont à nouveau fermées, tout comme les commerces.
Comme l’a rappelé Le Monde dans un article récemment publié, les campagnes de vaccination avancent toutefois rapidement en Chine. En juin, le pays a atteint un rythme de croisière impressionnant : 18 millions de doses quotidiennes en moyenne, avec un record à 23 millions de doses injectées le 18 juin.
La suspension des vols en provenance de la France en bref
Alors que la Chine évite à tout prix d’avoir à faire face à une résurgence épidémique, le gouvernement chinois annonce suspendre les vols d’Air France au départ de la capitale pendant deux semaines. Il est maintenant à se demander si la suspension durera bel et bien deux semaines, comme prévu, ou si celle-ci sera prolongée. En raison de la rapidité à laquelle évolue la situation sanitaire, rien n’est moins certain.