La Chine modifie les règles d’entrée sur son territoire. Dès le mois de janvier, les voyageurs pourront franchir les frontières du pays sans quarantaine.
Nouvelle année, nouvelles procédures. Dès le mois de janvier 2023, la Chine entend enfin mettre fin à sa stricte politique zéro-Covid. Le pays envisage en effet de supprimer la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, rapporte Bloomberg.
Une surveillance de trois jours au lieu d’une quarantaine
« Il reste très difficile de faire du tourisme en Chine pour tout voyageur se trouvant hors de Chine en raison de la fermeture des frontières, sauf cas spécifiques », rappelle le ministère des Affaires étrangères. Jusqu’à ce jour, tous les voyageurs qui désirent se rendre en Chine sont contraints de demander un visa auprès des ambassades et consulats de Chine, puis de s’isoler dans un hôtel certifié pendant cinq jours.
La Chine envisage néanmoins d’introduire une nouvelle politique. Dès le mois de janvier, les voyageurs ne devraient plus être soumis à une quarantaine dans un hôtel, mais plutôt à une surveillance de trois jours suivant leur arrivée. La forme que prendra cette surveillance ainsi que la date officielle du changement de procédure n’est pas encore claire.
Conséquences de la stratégie zéro-Covid
La Chine est l’un des pays avec les conditions d’entrée les plus strictes. En raison de sa politique zéro-Covid, le gouvernement a instauré de nombreuses mesures visant à enrayer la pandémie, des quarantaines aux tests de dépistage obligatoires. En essayant de s’y tenir aussi longtemps que possible, la Chine a toutefois suscité le mécontentement de la population. Suite à d’importantes protestations, le gouvernement a donc décidé de mettre fin à sa stratégie zéro-Covid, causant de graves conséquences. Comme le taux d’immunité de la population chinoise n’est pas élevé, la Chine est devenue le plus grand foyer de coronavirus au monde, enregistrant des milliers de décès.
La levée de la quarantaine pour les voyageurs désirant se rendre en Chine, en bref
Après avoir aboli sa stricte politique de zéro-Covid à l’intérieur du pays, la Chine assouplit également les conditions d’entrée pour les touristes. Dès le mois de janvier, les voyageurs qui désireront se rendre en Chine n’auront plus à s’isoler pendant cinq jours dans un hôtel certifié. Ils devront en revanche se soumettre à une surveillance de trois jours. Une tentative de la Chine pour relancer son industrie touristique ?