Le gouvernement chinois s’en tient à sa règle de quarantaine pour les personnes entrant dans le pays, même celles vaccinées contre la Covid-19. Cette règle vise à empêcher la transmission de nouvelles infections.
Tout récemment, le gouvernement chinois a envisagé d’assouplir les conditions d’entrée en Chine. Cet assouplissement visait à l’origine à exempter les voyageurs vaccinés de la longue obligation de quarantaine. Cependant, cette idée a maintenant été révoquée et l’obligation de quarantaine restera en vigueur pour tous les voyageurs entrants, comme l’a récemment rapporté le média allemand Tagesschau.
Prévention des nouvelles infections en Chine
Feng Zijian, le directeur général adjoint du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, souligne que la vaccination contre le coronavirus ne protège pas nécessairement contre une réinfection par le virus.
Afin de limiter au maximum le nombre de nouvelles infections, tous les touristes et les habitants qui souhaitent entrer en Chine doivent de cette manière encore se soumettre à une quarantaine de 14 jours à trois semaines. Peu importe qu’ils aient été vaccinés avec un vaccin reconnu au niveau international, un vaccin chinois ou qu’ils n’aient pas été vaccinés du tout. La quarantaine doit alors avoir lieu dans des hôtels spéciaux et agréés. Cependant, les voyageurs ne peuvent pas choisir les hôtels de quarantaine, mais sont assignés de manière aléatoire par le gouvernement à l’aéroport. La règle continue de concerner tout le monde sans exception.
La population chinoise se verra administrer quatre vaccins différents, tous fabriqués en Chine. Pékin, la capitale, n’a encore approuvé aucun vaccin étranger. Cependant, les doses de vaccin chinoises sont autorisées dans d’autres pays, ce qui explique pourquoi la Chine vend des centaines de milliers de doses de vaccin dans le monde.
La situation est pourtant largement stable
La situation de la pandémie en termes de taux d’infection et de nouvelles infections est largement stable, selon le gouvernement chinois. Le seul problème récent est celui d’une personne vaccinée avec le vaccin chinois qui a été infectée à nouveau par le virus. Ce cas s’est produit récemment et a remis en question l’efficacité du vaccin chinois.
En général, la volonté de la population chinoise de se faire vacciner est plus faible que dans d’autres pays du monde. La raison en est probablement le fait que la Chine affirme avoir si bien maîtrisé l’incidence de l’infection que la vaccination n’est pas nécessaire.
Toutefois, He Qinghua, de la Commission nationale de la santé, met en garde contre l’idée irréfléchie qu’une nouvelle épidémie n’est pas réaliste. Ce serait une erreur de ne pas chercher à s’immuniser par la vaccination, a-t-il dit, car si le virus ou un variant devait atteindre à nouveau la Chine par le biais d’une introduction, une deuxième vague ne pourrait être évitée. Cette préoccupation est probablement aussi à l’origine des réglementations strictes et des interdictions d’entrée des touristes, qui sont de plus en plus critiquées, notamment en Europe.
En bref, les décisions strictes de la Chine
Ces derniers temps, la Chine fait de plus en plus la une des journaux en ce qui concerne ses règles d’entrée. Certains pays européens se sont dit également préoccupé par les procédures d’entrée qui vont au-delà de la nécessité médicale. Malheureusement, les informations en provenance de Chine restent quelque peu confuses et les réglementations chinoises changent rapidement dans certains cas. Les touristes ne devraient probablement pas être accueillis de nouveau avant 2022.