Alors que la situation sanitaire s’aggrave en France, le gouvernement chinois a décidé de fermer ses frontières aux ressortissants français. Une mesure visant à enrayer la pandémie en Chine.

Récemment, la France annonçait fermer ses frontières extérieures afin de tenter de ralentir la vitesse à laquelle le taux d’infection se propage. Et bien, cette mesure semble avoir été calquée par certains pays. La Chine a récemment annoncé fermer ses frontières pour les ressortissants des pays où le taux d’infection est en hausse. C’est sans surprise que la France se retrouve sur la liste rouge de la Chine.

« La suspension est une mesure temporaire rendue nécessaire »

Alors que la pandémie frappe l’Europe à nouveau, la Chine tente de protéger ses citoyens. Le gouvernement chinois a donc annoncé fermer ses frontières à de nombreux pays touchés par une seconde vague. Les Français, les Britanniques, les Belges, les Philippins et les Indiens ne sont donc plus, sauf exception, autorisés à se rendre en Chine.

Muraille de Chine

La semaine dernière, l’ambassade de Chine à Paris a déclaré qu’en « raison de l’épidémie Covid-19, la Chine a décidé de suspendre temporairement l’entrée en Chine de ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour […] en République française encore valable au moment de cette annonce. »

Bien entendu, il existe certaines exceptions. Les détenteurs de permis de séjour de travail et les personnes désirant se rendre sur le territoire pour regroupements familiaux peuvent encore franchir les frontières. Les étrangers devant se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent.

« La suspension est une mesure temporaire rendue nécessaire pour la situation actuelle du Covid-19. Les mesures susmentionnées seront évaluées en fonction de l’évolution de la situation et tout ajustement sera annoncé en temps opportun », a déclaré l’ambassade de la République populaire de Chine en République française sur son site web.

À l’heure actuelle, aucune date officielle n’a été annoncée quant à la réouverture des frontières. Tout dépendra de la façon dont la situation sanitaire évoluera dans les pays concernés par cette nouvelle mesure.

Des exceptions s’appliquent

Pour toutes les personnes toujours autorisées à se rendre en Chine, des mesures strictes doivent être respectés. On ne parle pas de fermeture officielle de frontières, mais la sévérité des mesures mises en place est tout comme.

Outre les deux tests avant le départ, les voyageurs restent soumis à un troisième test à leur arrivée et à au moins deux semaines de quarantaine extrêmement stricte dans un hôtel choisi par les autorités chinoises, mais payé par le voyageur.

Des fréquences de vol réduites

Depuis la fin mars 2020, l’administration de l’aviation civile chinoise a considérablement réduit les fréquences de vol et les lignes opérées par les compagnies aériennes entre la Chine continentale et l’étranger.

Une compagnie chinoise ne peut désormais plus effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers.

Certes, au cours des derniers mois, plusieurs compagnies européennes ont été autorisées à reprendre progressivement leur programme de vols vers la Chine continentale, multipliant ainsi les possibilités de liaisons entre la France et la Chine, mais les déplacements vers ce pays restent tout de même limités.

La fermeture des frontières de la Chine en bref

La Chine, berceau du coronavirus, ferme ses frontières à plusieurs pays où le taux d’infection est en hausse afin de protéger ses citoyens d’une résurgence du virus. Même si la fermeture des frontières ne visent que certains pays, il est particulièrement difficile de se rendre en Chine, et ce peu importe sa nationalité, en raison des strictes mesures mises en place et des fréquences de vol réduites. Il semble que, pour le gouvernement chinois, le repli sur soi-même soit la solution pour enrayer la pandémie sur son territoire.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.