En raison du nombre croissant de cas de Covid-19 et de l’incertitude générale entourant les variants du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud, le Chili annonce la fermeture temporaire de ses frontières.
Tel qu’il est possible de le lire sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les frontières chiliennes sont à nouveau fermées depuis le lundi 5 avril. L’entrée des ressortissants étrangers non-résidents est ainsi maintenant interdite et tous les vols commerciaux internationaux sont suspendus pendant quatre semaines. Une vue d’ensemble.
Le Chili enregistre plus d’un million de cas d’infection
Cela ne fait que quelques semaines que le Chili, avec une population de près de 19 millions d’habitants, a atteint le seuil du million de personnes infectées par la Covid-19 depuis le début de la pandémie. Après que les autorités chiliennes ont signalé le 1ᵉʳ avril dernier un nouveau record de 7 830 cas d’infection en une journée, le gouvernement chilien a imposé la fermeture temporaire de ses frontières pour une période de quatre semaines à compter du 5 avril 2021.
« Suite à l’annonce du gouvernement chilien concernant les nouvelles restrictions de voyage sur les vols internationaux, LATAM Airlines Group annonce suspendre tous ses vols internationaux à destination et en provenance du Chili à partir du 5 avril. »
Déclaration du groupe LATAM Airlines
En conséquence, le trafic aérien commercial international est suspendu temporairement. Les compagnies aériennes et les compagnies de transport aérien peuvent n’effectuer que quelques vols à des fins humanitaires. La sortie du territoire chilien est limitée aux situations extraordinaires ou impérieuses.
Sur place, les contacts sociaux sont limités. Un couvre-feu national a été instauré sur l’ensemble du territoire, y compris l’Ile de Pâques, de 21 h à 5 h. Sauf urgence médicale avérée, tous les déplacements sont interdits sur cette plage horaire, à moins de disposer d’un sauf-conduit devant être obtenu auprès des commissariats des Carabiniers
La fermeture des frontières du Chili, en bref
Le Chili a enregistré le plus grand nombre de décès liés à la Covid-19 depuis juin 2020. Alors que ce pays d’Amérique du Sud est le pays ayant le plus grand pourcentage de personnes vaccinées sur le continent, on ne peut nier l’augmentation des taux d’infection. Avec un nouveau confinement dur comprenant la fermeture des frontières, l’arrêt des vols et des couvre-feux nocturnes, le gouvernement tenter de maîtriser la situation à nouveau.