Pourrons-nous bientôt travailler depuis l’un des somptueux châteaux du patrimoine national ? C’est en tout cas ce qu’a récemment laissé sous-entendre le président du Centre des monuments nationaux.

Comme les différents sites culturels gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN), tels que l’abbaye du Mont-Saint-Michel et l’Arc de triomphe, ont été gravement touchés par la crise sanitaire — ils n’ont accueilli que quatre millions de visiteurs en 2021, contre dix millions en 2018 et 2019 —, l’institution envisage de transformer des châteaux du patrimoine national en espaces de coworking et d’activités diverses afin de s’adapter aux « mutations » de la société, tel que le rapporte notamment Le Figaro.

« La mission du patrimoine national nécessite d’être adaptée »

Faisant valoir une « urgence sociale », le CMN entend adapter une partie des châteaux du patrimoine national en tiers lieux, soit des espaces où le travail se mélange à d’autres aspects de la vie en collectif. « La mission du patrimoine national nécessite d’être adaptée », soutient Philippe Bélaval, président du CMN, qui confirme la volonté de l’établissement d’« ajuster sa stratégie. » Pour le président de l’institution, les monuments doivent être mis au service de la société, fragmentée par la crise sanitaire.

Château en France
Le château de Jossigny

« La crise sanitaire a amplifié le besoin d’espaces de rencontre pour des travailleurs indépendants ou isolés, des porteurs de projet, de lieux de convivialité là où les commerces et services publics se retirent », détaille Philippe Bélaval. « Les tiers-lieux qui mêlent du coworking et des activités créatives, artisanales ou écologiques répondent à cette demande. »

À l’instar de l’Hôtel de la Marine, à Paris, qui lui a permis de roder le modèle, l’institution envisage de reconvertir le château d’Angers (Maine-et-Loire), celui de Jossigny (Seine-et-Marne), de Châteaudun (Eure-et-Loir), ainsi que la citadelle de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes). « L’objectif est que l’un d’entre eux puisse commencer à avoir une activité suffisante dès 2022 pour tirer les enseignements et élargir l’expérience en 2023 », précise Philippe Bélaval.

Les châteaux du patrimoine national transformés en espaces de coworking, en bref

Depuis l’apparition de la pandémie il y a maintenant deux ans, de nombreuses institutions et entreprises se sont vues contraintes de s’adapter et de revoir leur modèle d’affaires afin de s’adapter aux mutations de la société. La dernière en date est le CMN, qui envisage maintenant de transformer des châteaux du patrimoine national en espaces de coworking.

Que pensez-vous de cette initiative ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Membre de la rédaction depuis janvier 2020, Vicky Moreau est aujourd'hui directrice des contenus. Originaire de Montréal, mais ayant vécu en France et en Belgique pendant de nombreuses années, la francophonie et les voyages n'ont plus aucun secret pour elle.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.