La maire de Paris vient de confirmer un investissement de quelque 250 millions d’euros afin que les Champs-Élysées soient transformés en jardin.

La maire de Paris vient de valider un projet de quelque 250 millions d’euros visant à rendre les Champs-Élysées plus verts, plus agréables à vivre et, surtout, moins pollués. Ce projet d’envergure vise à revitaliser la plus belle avenue du monde d’ici 2030, selon un article récemment publié par The Guardian.

Objectif 2030

La maire de Paris, Anne Hidalgo, vient de donner son aval au projet de revitalisation des Champs-Élysées. Ce gigantisme projet, qui porte sur les 1,9 kilomètre de la plus belle avenue du monde, s’élèvera à quelque 250 millions d’euros.

Source de l’image : PCA-Stream

Au départ, lorsque le projet a été présenté en 2019, il avait été dit que la transformation des Champs-Élysés en jardin serait complète avant les Jeux olympiques. Malheureusement, en raison de certains retards causés par la crise sanitaire, le projet s’échelonnera sur plusieurs années.

Les plans prévoient maintenant le réaménagement de la place de la Concorde avant les Jeux olympiques et la transformation des Champs-Élysées d’ici 2030. « Nous allons refaire la place de la Concorde avant les Jeux, puis la totalité de l’avenue ensuite », a mentionné Anne Hidalgo au JDD.

Une avenue plus verte

Parmi les changements envisagés aux Champs-Élysées, il y a la division par deux de l’espace alloué aux automobiles et en donner davantage aux piétons et zones vertes. Les trottoirs seront aménagés selon leur exposition, et des tunnels d’arbres permettront améliorer la qualité de l’air.

Source de l’image : PCA-Stream

L’autoroute à huit voies est utilisée par une moyenne de 3 000 véhicules par heure, faisant des Champs-Élysées une artère plus polluée encore que le périphérique très fréquenté autour de la capitale.

« Les Champs-Élysées sont devenus un lieu qui résume les problèmes rencontrés par les villes du monde entier : la pollution, la place de la voiture, le tourisme et la consommation. Ils doivent être réaménagés pour être écologiques, souhaitables et inclusifs. »

Philippe Chiambaretta, architecte en charge du projet

Avant que la crise sanitaire ne freine le tourisme, les piétons circulant sur les Champs-Élysées étaient composés à 72 % de touristes et 22 % de travailleurs. Les Parisiens ont presque entièrement déserté cette artère autrefois si appréciée.

« La légendaire avenue a perdu de sa splendeur au cours des 30 dernières années. Elle a été progressivement abandonnée par les Parisiens et a été frappée par plusieurs crises successives : les gilets jaunes, les grèves, la santé et l’économie. »

Le comité des Champs-Élysées

Enfin, il n’y a pas que les Champs-Élysées qui subiront une nouvelle transformation. Paris prévoit également de réaménager le site de la Tour Eiffel. Tous ses projets font partie d’une plus grande vision visant à transformer la ville avant et après les Jeux olympiques de 2024.

Tourisme en baisse à Paris

Depuis le début de la crise sanitaire, le tourisme à Paris a énormément diminué. Au premier semestre 2020, l’Île-de-France a enregistré 14 millions de touristes en moins qu’en 2019. Habituellement, la région accueille 50 millions de visiteurs par an. Ainsi, rien qu’au premier semestre, il y a eu une perte de 28 % de touristes. 

À l’heure actuelle, aucune donnée officielle concernant le nombre de touristes total en 2020 n’a encore été annoncée, mais on peut supposer que Paris enregistra une baisse historique en termes de visiteurs.

La région parisienne est l’une des régions à avoir le plus souffert dans le secteur du tourisme en 2020. Il y a eu près de 70 % de nuitées dans les hôtels en moins entre juillet et septembre 2020, contre 34 % dans la France en entière. « Entre juillet 2019 et juillet 2020, le chiffre d’affaires du secteur de l’hôtellerie chute de 82 % à Paris », a indiqué une étude réalisée par l’Insee.

Par conséquent, les projets de revigoration de la ville arrivent à point et s’insèrent dans une stratégie visant non seulement à redonner à Paris sa vigueur d’antan, mais également à relancer le tourisme durement touché par la pandémie.

La transformation des Champs-Élysées en jardin en bref

La maire de Paris vient de valider un projet de quelque 250 millions d’euros visant à rendre les Champs-Élysées plus verts, plus agréables à vivre et, surtout, moins pollués. D’ailleurs, il n’y a pas que les Champs-Élysées qui seront transformés au cours des prochaines années. Il a été dit que la place de la Concorde et la Tour Eiffel seront également réaménagés. Ces investissements joueront définitivement en faveur de la relance du tourisme à Paris, durement touché par la pandémie

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.