Malgré une légère reprise ces dernières semaines, l’industrie aéronautique est toujours fortement touchée par la pandémie. Loin d’être épargnée, Cathay Pacific est contrainte d’immobiliser la majeure partie de sa flotte.
Membre de l’alliance oneworld, la compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific, a enregistré de lourdes pertes au cours des derniers mois. En mars, la compagnie a donc dû réduire ses opérations aériennes de 96 %. Avec une flotte totale de 180 avions de passagers, la compagnie a décidé en août de stationner un tiers de ses avions à long terme. Toutefois, il semblerait aujourd’hui que ce chiffre soit plus important que ce qui était initialement prévu. Selon les informations actuelles, la moitié de ses avions seront envoyés à Alice Springs pour y être immobilisés, car on suppose actuellement que la demande de vols long-courriers ne reviendra pas à la normale avant 2024.
Les gros-porteurs constituent presque exclusivement la flotte de la compagnie aérienne
La reclassification de nouvelles zones à risque entraîne un nouvel effondrement de la demande de transport aérien, comme l’a indiqué le site web scmp. Par conséquent, la compagnie aérienne de Hong Kong a déjà acheminé un grand nombre d’appareils à Alice Springs en Australie, car la grande majorité des 235 appareils de l’ensemble du groupe Cathay sont des gros-porteurs, tels que les Airbus A330 et A350 ou le Boeing 777. Dans un avenir proche, la compagnie aérienne pourrait même stocker jusqu’à la moitié de sa flotte de 180 appareils.
« Je pense qu’au vu de ce que nous savons actuellement de la flotte de Cathay Pacific, elle est essentiellement inadaptée aux marchés actuels. Nous savons que les gros-porteurs ont encore moins de sens économique pour voler en ce moment, car les charges sont faramineuses. Par conséquent, il est beaucoup plus rentable de se poser au sol que de voler », a expliqué Luya You, analyste des transports au sein de la société de courtage Bocom International.
En août et septembre, Cathay Pacific n’a effectué que 8 % de son programme de vols par rapport à la période précédant la pandémie. Selon les prévisions actuelles de l’industrie, ce sont les vols intérieurs et court-courriers qui devraient se rétablir le plus rapidement, ce qui est également bien illustré par la reprise presque complète du trafic aérien intérieur sur le continent chinois. Pour le trafic long courrier, il faudra probablement au moins 2024 pour revenir aux niveaux d’avant la pandémie.
Des pertes de 1,27 milliard de dollars ont été enregistrées
La crise actuelle continue de rendre la vie très difficile à la compagnie aérienne de Hong Kong. Malgré le plan de sauvetage de plusieurs milliards de dollars du gouvernement, qui s’élève à 27,3 milliards de dollars de Hong Kong, l’avenir de la compagnie aérienne reste flou, car celle-ci se trouve dans une « situation relativement fragile », comme l’a déclaré Brian Pearce, économiste en chef de l’Association internationale du transport aérien (IATA). Rien qu’au cours des six premiers mois, Cathay Pacific a subi une perte de 9,87 milliards de dollars de Hong Kong.
Cela est principalement dû au fait que les voyages internationaux ont repris très lentement dans la région Asie-Pacifique, de sorte que l’introduction de corridors de voyage fait actuellement l’objet de discussions plus approfondies en coopération avec d’autres pays comme la Thaïlande, le Japon et la Corée du Sud.
Le principe des corridors des voyages devrait permettre aux touristes de pays où le risque d’infection et les taux d’infection sont faibles de se rendre dans un autre pays, de sorte que les revenus du tourisme puissent encore être garantis et que les pays puissent être renforcés économiquement. Brendan Sobie, qui a longtemps travaillé pour Sobie Aviation, une société de conseil en transport aérien, a affirmé que les corridors de voyages en Asie sont cruciaux pour que les hubs internationaux – tels que Hong Kong et Singapour – se redressent et connaissent une « légère reprise. »
Ces corridors de voyage sont une mesure importante et absolument nécessaire non seulement pour le pays lui-même, mais aussi pour les compagnies aériennes. Cependant, un concept important est nécessaire pour empêcher l’infection de se propager dans d’autres pays.
La réduction de la flotte de Cathay Pacific en bref
Dans la période à venir, Cathay Pacific devra probablement stocker à long terme près de la moitié de sa flotte en raison des effets de la crise. Les premiers avions ont déjà été envoyés à Alice Springs en Australie pour y être stockés, car la flotte est principalement spécialisée dans les vols long-courriers et la demande n’atteindra pas les niveaux d’avant la crise avant 2024. Il est à espérer que l’introduction des corridors de voyage permettra à la compagnie aérienne d’utiliser à nouveau ses gros-porteurs.
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