Une décision de justice a interdit la poursuite prévue du couvre-feu nocturne dans les îles Canaries.
La crise tient toujours en haleine une grande partie de l’Europe. Tandis que les incidences au Royaume-Uni et à Malte sont légèrement supérieures à 20 infections pour 100 000 habitants, la situation en Espagne est actuellement confuse. Sur le continent, notamment dans la capitale espagnole Madrid, le chiffre est de 130, tandis que les îles Canaries sont récemment passées sous la barre des 50 incidences. Suite à l’état d’urgence, des mesures régionales sont à nouveau en place, mais elles peuvent être annulées, comme le rapporte fvw.
Les autorités disposent de mesures alternatives
À l’approche du week-end de la Pentecôte, les Européens sont depuis peu plus désireux de voyager à nouveau. De plus en plus de pays assouplissent leurs règles d’entrée, comme l’Italie et le Royaume-Uni récemment. En Allemagne, en revanche, les voyageurs doivent encore attendre l’ouverture tant attendue du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
Les premières régions modèles, telles que l’île de vacances populaire de Sylt depuis le 1er mai, en sont exemptées. C’est pourquoi, depuis Pâques, de plus en plus de touristes sont attirés par les régions sans risque du pourtour méditerranéen. Alors que certaines parties du continent espagnol sont encore aux prises avec des incidences élevées, comme la capitale Madrid avec une valeur de plus de 130, la situation sur les îles Baléares semble constamment bonne depuis des semaines. Depuis peu, l’état d’urgence face à la pandémie de six mois a pris fin dans toute l’Espagne.
Les questions persistent. L’opposition gouvernementale ainsi que les tribunaux espagnols craignent une surcharge du système et un patchwork de réglementations. La levée de l’état d’urgence, les gouvernements régionaux sont à nouveau responsables des mesures et peuvent à leur tour être annulées par les tribunaux, comme c’est actuellement le cas aux îles Canaries.
L’archipel de l’Atlantique est, avec les îles Baléares, l’une des destinations touristiques les plus populaires, même en période de pandémie. Après l’état d’urgence, le couvre-feu nocturne devait y être maintenu, bien que ce projet ait été interdit par la Cour suprême du pays. La raison invoquée par le tribunal est que les autorités canariennes disposent d’autres moyens pour prévenir les infections nocturnes. Toutefois, le gouvernement des îles Canaries a fait appel de cette décision. Jusqu’à ce qu’une décision finale soit prise, le règlement restera en vigueur.
Les Canaries restent une zone à risque
Malgré une récente diminution du nombre de cas et une incidence de 45, les îles Canaries sont toujours à risque. Néanmoins, l’archipel reste une destination de voyage populaire. L’entrée actuelle nécessite de remplir un formulaire en ligne qui génère un code QR que vous devez présenter à l’entrée. En outre, il faut toujours fournir la preuve d’un test PCR négatif, ne datant pas de plus de 72 heures. Il n’existe actuellement aucune réglementation spéciale ou exemption pour les personnes vaccinées. En outre, vous devez être en mesure de prouver une réservation dans un hébergement touristique à votre arrivée.
Sur place, vous devez également tenir compte de certaines restrictions. Il existe une obligation générale de porter un masque dans les lieux publics. Dans la nature, cependant, le port du masque n’est pas obligatoire, seulement si la distance minimale ne peut être respectée. À la plage et dans les piscines publiques, le port du masque est également obligatoire. Les restaurants sont également ouverts jusqu’à minuit.
Toutefois, les mesures d’hygiène et de sécurité prescrites s’appliquent également ici. Étant donné que toutes les îles sont actuellement classées dans la catégorie 1 ou 2 du système à quatre niveaux d’alerte, des règles relativement souples s’y appliquent.
La levée du couvre-feu aux îles Canaries, en bref
Le week-end prolongé de la Pentecôte arrive à grands pas et, avec lui, la question de savoir où aller pour un court voyage. De nombreuses régions touristiques populaires se préparent actuellement pour la saison à venir et souhaitent offrir aux touristes des vacances aussi normales que possible.