Le Canada durcit ses conditions d’entrée. Tous les voyageurs doivent maintenant réaliser un test de dépistage à leur arrivée et s’isoler en attendant les résultats.

Afin d’éviter une recrudescence des cas au pays, le Canada annonce de nouvelles conditions d’entrée pour les voyageurs ainsi que les citoyens. Toutes les personnes vaccinées en provenance de pays autres que les États-Unis sont maintenant soumis à un test de dépistage à l’arrivée et sont contraints de se mettre en quarantaine en attendant les résultats, comme l’a annoncé le gouvernement canadien dans un communiqué de presse officiel.

Tests supplémentaires après l’arrivée

Depuis le 7 septembre, les frontières du Canada sont à nouveau ouvertes aux Européens. Les voyageurs en provenance de France peuvent donc à nouveau entrer au Canada, à condition de présenter un schéma vaccinal complet et de réaliser un test PCR moins de 72 heures avant l’arrivée au pays. Jusqu’à présent, seuls les enfants de moins de cinq ans sont exemptés de l’obligation de passer un test avant le départ.

De nouvelles conditions d’entrée viennent toutefois d’être annoncées par le gouvernement canadien. Par crainte du nouveau variant, le pays veut, comme son voisin américain, imposer de nouvelles mesures sanitaires aux voyageurs. La surveillance des tests de dépistage à la frontière a ainsi été modifiée.

« Les voyageurs entièrement vaccinés qui ont séjourné dans un pays autre que le Canada et les États Unis dans les 14 jours précédant leur entrée au Canada pourraient être sélectionnés pour un test de dépistage à l’arrivée. »

Gouvernement canadien

Pour l’instant, les tests sont aléatoires. Seuls les voyageurs sélectionnés sont contraints de réaliser un test de dépistage à l’aéroport et de s’isoler dans l’attente des résultats. Cependant, comme le mentionne le gouvernement canadien, « le gouvernement du Canada augmentera le nombre de voyageurs entièrement vaccinés sélectionnés pour les tests de dépistage afin d’atteindre 100 % des voyageurs vaccinés dans les semaines à venir. » D’ici à a quelques semaines, ce seront donc tous les voyageurs qui seront contraints de se faire tester après avoir franchi les frontières du Canada et de s’isoler en attendant les résultats.

Pays visés par des restrictions canadiennes en réponse au variant Omicron

Afin de se protéger du nouveau variant Omnicron, le gouvernement canadien a annoncé que tous les ressortissants étrangers ayant séjourné dans l’un des pays visés par des restrictions canadiennes en réponse au variant Omicron dans les 14 jours avant leur arrivée au pays ne sont pas autorisés à entrer au Canada. Les pays visés par ces restrictions sont Botswana, Égypte, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Afrique du Sud et Zimbabwe.

Pour l’instant, il est dit que cette mesure préventive sera en place jusqu’au 31 janvier 2022, mais il n’est pas impossible qu’elle soit prorogée.

Les nouvelles conditions d’entrée du Canada, en bref

Jusqu’à présent, la seule condition à laquelle devaient se plier les Français vaccinés pour entrer au Canada était la réalisation d’un test de dépistage moins de 72 heures avant de franchir les frontières du pays. Depuis peu, cependant, les conditions d’entrée seront plus strictes. Tous les voyageurs, s’ils sont sélectionnés, doivent réaliser un test de dépistage une fois sur place et s’isoler en attendant les résultats.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il n'était âgé que de trois ans lorsqu'Alex est monté dans un avion pour la première fois. Et depuis, il n'a jamais cessé de regarder le monde depuis un hublot. Avec le temps, son amour pour l'industrie aéronautique n'a fait que croître. Tout comme ses connaissances sur le sujet.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.