Le Canada exigera désormais la vérification de la température de tous les passagers quittant le pays ou désirant s’y rendre, que ce soit pour des destinations internationales ou intérieures.

Le ministre des Transports Marc Garneau en a fait l’annonce officielle le 12 juin dernier : tous les voyageurs arrivant au Canada ainsi que tous ceux désirant quitter le pays devront se soumettre à une vérification de la température à l’aéroport.

Une vérification de la température sera obligatoire au départ

Le Canada a annoncé de nouvelles restrictions : des agents de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien effectueront la vérification de la température des passagers dans le cadre des procédures de contrôle avant le départ.

Pour tous les voyageurs désirant se rendre au Canada, les compagnies aériennes devront effectuer une vérification de la température à l’aéroport, avant que l’avion ne décolle.

Air Canada

Tous les passagers qui présenteront une température élevée ne seront pas autorisés à poursuivre leur voyage. Ils pourront toutefois changer leur réservation pour un vol ayant lieu plus de 14 jours plus tard.

Des mesures strictes ont été mises en place

D’autres mesures strictes ont également été mises en place depuis quelque temps déjà. Tous les passagers au départ ou à destination d’un aéroport canadien doivent entre autres porter un masque ou, du moins, se couvrir le visage.

Qui plus est, tous les voyageurs entrant au Canada doivent se mettre en isolement pendant 14 jours après leur arrivée.

Ceux qui n’ont pas de plan d’isolement précis sont placés dans un hôtel désigné par les autorités canadiennes. Le non-respect de cette règle est passible d’amendes élevées et de peines d’emprisonnement.

Les frontières sont toujours fermées

À l’heure actuelle, les frontières du Canada sont toujours fermées. Seules certaines exceptions peuvent se rendre au pays, parmi lesquelles se trouvent les membres d’équipage, les diplomates, les résidents, les étudiants et ceux dont la famille immédiate est canadienne.

Pour l’instant, il est dit que les frontières entre les États-Unis et le Canada rouvriront le 21 juin prochain. Toutefois, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a récemment déclaré qu’il était possible que la fermeture soit prolongée.

Aucune information concernant la réouverture des frontières aux Européens n’a été annoncée pour le moment.

Les nouvelles mesures du Canada en bref

Alors que le Canada ne semble pas près de rouvrir ses frontières, il se prépare tout de même à accueillir des touristes en mettant en place des mesures d’hygiène strictes dans les aéroports. Sera-t-il possible de se rendre de l’autre côté de l’Atlantique d’ici la fin de l’été ? Les prochaines semaines nous le diront.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletterChaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Il fut un temps où Max était plus souvent assis dans un avion que dans le tram, alors il a décidé de commencer à écrire pour expliquer à tous comment gagner des miles pour voyager sans se ruiner.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.