En Australie et en Nouvelle-Zélande, les quarantaines doivent être réalisées dans des hôtels désignés par le gouvernement. À l’heure actuelle, le Royaume-Uni et le Canada se penche sur la question. Sera-t-il bientôt interdit de réaliser une quarantaine à domicile ?

Ce mois-ci est également l’anniversaire du coronavirus au Canada. Le premier cas s’y est produit il y a un an. Depuis lors, la situation sanitaire n’a pas changé de manière significative et, depuis quelques semaines, les inquiétudes concernant la propagation des nouveaux variants du coronavirus s’y font également ressentir. C’est pourquoi le gouvernement canadien envisage maintenant de prendre d’autres mesures strictes pour protéger la population. Celles-ci toucheront principalement ceux qui rentrent au Canada et ceux qui veulent y voyager.

Quarantaine en hôtel pour une meilleure conformité

Le Canada maintient ses frontières fermées depuis des mois, la date de réouverture ne cessant d’être prolongée. Pour l’instant, il est dit que les frontières resteront fermées jusqu’au 21 février, mais une prolongation n’est pas exclue. Cependant, bien entendu, les citoyens et les personnes possédant un permis de séjour approprié continuent d’entrer dans le pays. Les restrictions actuelles interdisent les voyages au Canada en provenance de pays autres que les États-Unis qui ne sont pas essentiels.

Actuellement, tous les passagers étant dans la mesure de rentrer au Canada doivent être mis en quatorzaine et doivent présenter un test PCR négatif. Toutefois, l’Agence de santé publique du Canada a annoncé qu’au moins une personne a été testée positive au coronavirus dans les 153 vols en provenance de l’étranger au cours des deux dernières semaines.

La Canada

Par conséquent, le pays réfléchit à d’autres mesures drastiques. Il pourrait être possible que la quarantaine obligatoire doive maintenant être réalisée dans un hôtel, et non plus à domicile, comme c’est présentement le cas.

« Nous devons nous accrocher et tenir bon pendant les prochains mois. Nous devons arriver au printemps et aux vaccinations de masse dans les meilleures conditions possibles. »

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Le Royaume-Uni, qui est actuellement confronté à un nombre élevé de cas en raison des nouvelles souches du coronavirus, envisage des mesures tout aussi strictes. Dans ce contexte, le gouvernement canadien envisage également des mesures qui rendraient plus difficile le retour de l’étranger.

Cette opinion est également partagée par le ministre de la Sécurité publique du pays, Bill Blair. Parmi les réglementations les plus strictes, on trouve une présence policière plus importante aux aéroports afin de contrôler le respect des quarantaines.

Détente prématurée à éviter

Le Canada essaie de se protéger autant que possible contre la propagation du coronavirus. Le Premier ministre canadien espère que des restrictions de voyage plus strictes inciteront davantage de citoyens à rester chez eux.

L’un des plus grands défis de la semaine à venir est d’obtenir des quantités suffisantes de vaccins. Non seulement l’Europe connaît des pénuries d’approvisionnement en vaccins de Pfizer-BioNTech, mais le Canada a également été touché par la réduction des stocks après que la société ait annoncé le changement de fournisseur dans son usine de fabrication en Belgique. Pfizer-BioNTech s’est néanmoins engagé à livrer quatre millions de doses du vaccin d’ici la fin mars.

Les villes du Québec et de l’Ontario ont été particulièrement touchées par le coronavirus depuis la fin décembre de l’année dernière, et le gouvernement a immédiatement pris des mesures de restriction. Le Québec a même imposé un couvre-feu complet, tandis que le gouvernement de l’Ontario a ordonné à la population de rester chez elle, sauf pour le travail, les courses médicales ou les achats.

Les chiffres de la ville ont légèrement diminué depuis la semaine dernière. Vendredi dernier, 2 662 nouveaux cas ont été signalés. La moyenne sur sept jours des nouvelles infections quotidiennes était de 2 703, en baisse par rapport au pic de 3 555 nouvelles infections le 11 janvier. Pourtant, la situation dans les hôpitaux est pesante, surtout à Toronto, ce qui a incité Ottawa à envoyer deux unités de santé mobiles avec 200 lits supplémentaires. New Brunswick a même annoncé un confinement total à partir de samedi prochain, puisque les chiffres sont passés de sept à 129 cas.

Au total, le Canada compte actuellement 731 450 infections confirmées et 8 622 décès. 42 555 nouvelles infections au cours des sept derniers jours seulement.

Les conditions d’entrée strictes au Canada en bref

Bien que le pays ait maintenu ses frontières fermées pendant des mois, le nombre de citoyens infectés est élevé. C’est pourquoi le gouvernement estime qu’il devrait renforcer les conditions d’entrée pour rendre le retour et les voyages en général plus difficiles. Comme c’est déjà le cas en Australie et en Nouvelle-Zélande, le Canada cherche également à interdire les quarantaines à domicile afin de mieux contrôler les voyageurs.

Pour en savoir plus sur l’impact du coronavirus (Covid-19) sur l’industrie touristique, lisez notre guide sur le sujet ou abonnez-vous à notre newsletter. Chaque jour, nous vous informons des actualités et nouvelles concernant la propagation du virus et ses conséquences sur les voyageurs.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter toutes les actualités sur la France, l’hôtellerie de luxe, les voyages et le tourisme, ainsi que le tourisme durable.

Auteur

Jamais bien loin de la mer, Julia est passionnée d'endroits exotiques et de plages blanches. Lorsqu'elle n'étudie pas la gestion du tourisme à Berlin, elle aime se détendre au soleil ou faire de la planche à voile.

​Des questions ? Rejoignez notre communauté de voyageurs sur Facebook. Notre équipe d’auteurs est là pour répondre à toutes vos questions.